Depuis Noël 2017 ce poste traîne dans ma cabane, j’ai eu pitié de lui… Très beau modèle Hitachi victime de l’industrie du tabac. Son odeur et sa couleur sont caractéristiques : ce boombox est complètement nicotiné : le péril jaune. Je commence par le démontage qui est rapide étant donné que des vis sont manquantes. L’intérieur est vraiment très sale mais je commence par m’occuper de la façade « caramélisée ».
Beaucoup de crasse et de nicotine : à l'odeur on se croirait dans un vieux bistrot, il ne manque plus que les cahouettes et le Ricard.
Les grilles sont sales et surtout oxydées. Je démonte les 6 HP, les grilles, les cerclages afin de les nettoyer. Quelques autres éléments ont aussi droit à un décrassage salutaires. Les grilles sont nettoyées puis poncées. J’applique ensuite un coup de bombe Owatrol neutralisateur de rouille et je termine par une couche de peinture. Jusque là tout va bien.
La façade complètement dépouillée doit aussi être dénicotinée. Sur un coup de tête j’utilise un peu d’Oxydrine dilué dans de l’eau : le résultat est formidable et sans effort. Je m’intéresse ensuite à l’autre partie du poste : le fond a droit à un nettoyage à l’Oxydrine (tellement efficace) et je donne un coup de bombe contact partout où c’est possible.
Passons maintenant au lecteur. Je le démonte sans problème étant donné que toutes les liaisons électriques se font avec des fiches. Je constate tout de suite qu’il manque toutes les courroies sauf celle du cabestan, mais cette dernière ressemble à un élastique pour les cheveux… Sans doute l'oeuvre d'un bricolo. La plaque d’appui du cabestan a également disparu. Ce n’est peut-être pas grave, on verra. Je nettoie tout avec des coton tiges et de l'alcool ménager (encore la nicotine) puis je mets en place de nouvelles courroies. A noter que le cabestan a besoin d'une courroie d'au moins 4 mm de large sinon ça déraille.
La courroie d'un nouveau genre...
Bon, il faut régler le problème de la plaque d’appui. Etant donné que ce n’est pas visible, je bricole à l’arrache à partir d’une plaque d’aluminium et d’un clou associé à une rondelle. Tip top.
Avant de remettre en place le lecteur, je jette machinalement un coup d’œil au switch record/play et je remarque que le ressort de rappel n’est plus en place (pourquoi ?). J’utilise un fil très fin pour crocheter le ressort et le remettre en place. C’est ensuite le lecteur qui est remonté. Je suis frappé par la très grande stabilité de la vitesse de lecture et en plus tout fonctionne parfaitement. Je termine par le nettoyage des HP surnicotinés avec des lingettes multi-usage Casino.
Tout est presque terminé et je décide de faire un essai sonore maintenant que les HP sont connectés. Je constate immédiatement un manque de puissance en lecture cassette, problème réglé après avoir donné un bon coup de WD40 dans le commutateur tape/radio/line in + manœuvres énergiques une cinquantaine de fois. Avant de mettre en place le clavier et clôturer le remontage, je règle l’azimut et démagnétise les têtes. Terminé.
Ce boombox a un look sympa avec sa façade bicolore. Il a des dimensions respectables (53cm x 34cm) avec un hauteur assez importante car toutes les commandes sont en façade.
En terme d'équipement, ce poste a du répondant : clavier logique, Dolby, entrée line in/phono, loudness et surtout 3 paires de HP, autrement dit un système 3 voies. La qualité de réception en FM est bonne mais je dois dire que je suis assez déçu par la qualité sonore et je m'attendais à des aigus plus flamboyants. Disons que c'est correct sans plus.
Trois touches sont associées à un led et le clavier est amovible.