Retour chez Sharp, avec un boombox trouvé dans un dépôt vente : son prix raisonnable et son bel aspect m'ont fait sauter le pas. Selon le vendeur, il fonctionne parfaitement... Bon, le lecteur tourne, c'est vrai, mais l'avance et le retour rapide sont faiblards. Le démontage se fait très rapidement et je suis sûr que ce poste n'a jamais été ouvert. Dedans c'est bien vide, mais j'aurais plus de place pour bricoler (comme ma vieille R5).
Le vrai luxe, c'est l'espace
Faudra-t-il changer le pinch roller ?
Le moteur peut se retirer complétement grâce aux connexions par fiches, ce qui n'est pas si fréquent sur de l'entrée de gamme. Attention en retirant la plaque d'appui : il n'est pas nécessaire de démonter le solénoïde de la recherche des blancs. Egalement, prenez garde au ressort qui permet le déplacement du bras qui actionnant le switch record/play : ce serait ballot de le perdre ou de l'endommager.
De l'entrée de gamme soignée !
Très bonne qualité de fabrication du mécanisme. Et attention au ressort !
Tout le mécanisme est nickel, rien de fondu ou de cassé, seule la courroie principale est trop détendue. Cette dernière est vite remplacée, tandis que je dégraisse partout où c'est nécessaire, notamment l'idler tire, dont la bonne accroche est nécessaire à la lecture. Je procède à un test en rebranchant rapidement. C'est presque un sans faute car tout fonctionne bien, sauf l'autostop. Ce système est purement mécanique et donc susceptible de s'user. Pour réparer, je tords vers le haut avec un tournevis, l'extrémité du bras qui rentre en contact avec le déclencheur du cabestan. D'ailleurs ce dernier montre des traces d'usure en raison du frottement métal sur métal. Il ne faut pas en faire trop au risque de tout casser, ou d'avoir un autostop permanent.
Tout est rentré dans l'ordre et je laisse tourner quelques heures tandis que je bombe tous les commutateurs et potard, sans oublier le switch record/play.
Il est temps de régler la vitesse, ce qui ne peut se faire quand le lecteur est à sa place. C'est dommage de ne pas avoir prévu un trou d'accès à l'arrière. Je dois remonter légèrement la vitesse et je constate avec satisfaction que le pleurage est très faible... Le lecteur est remis en place ainsi que la façade. Est-ce terminé ? Non, il reste la fin de la maintenance courante du lecteur : nettoyage et démagnétisation des têtes, décrassage du pinch roller. Il est vrai que j'aurais pu le faire avant mais bon... Le galet presseur est en parfaitement état, encore une bonne surprise, car chez Sharp c'est la maladie habituelle. Et l'azimut, vous l'aviez oublié ? Pas moi. Il n'y a pas trou d'accès dans la trappe mais la façade de cette dernière se retire pour un accès aisé à la vis dédiée.
Pratique pour régler l'azimut mais aussi pour nettoyer.
Vous l'avez compris : on est loin du haut de gamme, ce serait plutôt du faux bas de gamme, je m'explique : le lecteur n'est pas cheap, les courroies ont bien vieilli, il y a le loudness intégré, on retrouve la recherche des blancs mais le simple autostop... Le son est correct, de meilleure qualité en mode radio (comme souvent) et le tuner est extrêmement sensible. Bref, il y a du bon dans cette machine, mais pas d'entrée line-in, la connectique étant plus que réduite.
Ben c'est tout ?
Oui !
Ce ghettoblaster est-il digne d'être dans ma collection ? Bien sûr car il assure l'essentiel et qu'il est en très bel état. Ce n'est pas un premier de cordée comme dirait notre "bien aimé" président Macron, mais il y a de la place pour tous sur www.boombox-forever.com !
Le vu-mètre est très discret.