Acheté sur Le Bon Coin, ce radio-assette hors norme m’a tapé dans l’œil. A noter que j’avais déjà fait un premier achat mais le vendeur avait tellement mal emballé… Cette fois le packaging est à la hauteur donc pas de soucis, mais je ne ferai pas d’unboxing : c’est tellement con. Premier constat en vrac : ça sent la nicotine, le plastique blanc a jauni, plutôt un bon état général. Je branche le bestiau pour constater que la radio et la cassette marche mais pas la « platine disque ». Je commence le démontage qui n’a rien de sorcier, mais une des vis se trouve dans un logement très profond et il me faut un cruci très long. Ne voulant pas me ruiner, j’ai utilisé un vieux tournevis dont j’ai brûlé le plastique du manche, pour rallonger artificiellement l’outil. Il est également nécessaire de dévisser la platine disque pour ouvrir en deux le ghettoblaster.
A droite, la longue tige qui permet de régler l'horloge.
C’est un spectacle pas banal : beaucoup de vide là-dedans et tant mieux, ce sera plus facile, d’autant plus que tous les fils peuvent être débranchés d’une façon ou d’une autre. Priorité au lecteur cassette. Je nettoie et démagnétise les têtes, décrasse le pinch roller à l'acétone ainsi que l’axe du cabestan avec un produit style Miror acheté chez Action. Ensuite, je teste la vitesse de lecture avec mon multimètre et constate avec surprise quelle est particulièrement stable et légèrement en dessous des 3000Hz. Un coup de tournevis et c’est parfait. Tant que j’y suis, le switch record/play est bombé ainsi que les deux potars de volume et tonalité. Jetons maintenant un œil à la platine disque.
La pointe a disparu et la courroie s’est détendue. Grâce à la référence de l’appareil, je trouve facilement une pointe (ST05 Sanyo). J’en commande une nouvelle sur Ebay (NOS Zaphyra) mais pour la courroie je ne trouve rien du tout… On verra. Pour l’instant je vais profiter du beau temps pour tout nettoyer. à grande eau. Je ne manque pas d’utiliser le faux Miror, qui est parfait pour les surfaces plastiques non peintes, en cas de légères rayures ou de traces qui ne partent pas au liquide vaisselle. Le capot de la platine disque y a aussi droit, ce qui permet d’atténuer fortement les rayures. Alors, Magiméto, what else ? Honnêtement, le Miror est meilleur pour estomper les rayures sur du plastique transparent.
Je commence à remonter le radio-cassette avec pour objectif de tester l'horloge, en espérant qu’elle soit toujours opérationnelle. Classiquement, cette dernière est alimentée séparément par une pile AA de 1.5V. Une longue tige permet de régler l'heure, c’est quand même pas banal. Voilà, j’ai remonté partiellement et mis une nouvelle pile. On verra le le lendemain matin ce que ça donne. L’horloge a l’air de tenir le rythme, même si cela n’a pas vraiment d’importance pour moi. Retour à la platine disque pour m’assurer qu’elle fonctionne, au moins mécaniquement. Je la rebranche et actionne le bras mais malheureusement le moteur ne réagit pas. Je jette un œil dessous pour étudier le mécanisme. C’est une longue tige métallique (encore?) qui actionne indirectement un contact ce qui permet de démarrer le moteur.
Un mécanisme de haute-précision.
Cela vient apparemment du contact lui-même qui a pris un mauvais pli. Après démontage et ajustage des deux lamelles c’est OK. Reste plus qu’à monter la pointe de lecture. Pour la courroie, ce n’est pas la même limonade, aucun fournisseur ne propose quoi que ce soit. En attendant, je raccourcis la courroie et la recolle avec de la Super Glue, au moins pour tester le matos. Pas terrible cette solution… Je me tourne vers Amazon qui propose, pour une faible somme, un ensemble de courroies et plusieurs pointes de lectures hyper cheap. Une des courroies présentées semble faire l’affaire alors je commande. Je reçois le matos avec deux jours de retard mais je ne suis pas déçu car la courroie visée (128mmx0.5mmx6mm) correspond bien une fois montée, même si c’est un peu tendu à mon goût. Il faut d'ailleurs vérifier la vitesse de lecture et je trouve sur le net l’application RPM : il suffit de poser son smartphone sur la platine et de regarder la vitesse qui s’affiche : trop pratique. Et cerise sur le gâteau, les informations restent fixes pour le regard. En 33 ça va mais en 45 c’est comme une mob kitée car je fais du 60 ! Bref, il faut corriger ça en jouant sur une résistance variable qui se trouve sous la platine. Pas évident : d’une main tenir la platine en rotation avec le smartphone, de l’autre régler. Je finis par y arriver et je vais pouvoir écouter un disque.
Big problème : il n’y a du son que d’un seul côté ! Pour être précis, il y quand même un affreux ronflement. Bizarre, ca marchait bien pourtant… J’inspecte sans remarquer un fil coupé ou autre. Je tente de changer le potar de volume mais le problème est toujours présent. J'en déduis que cela vient de la puce qui fait office d’amplificateur. Je la dessoude pour accéder aux références (UPC1316C). Pas étonnant que la puissance soit rikiki, le chipset est minuscule, monté avec un petit radiateur métallique. Je commande donc la pièce chez E44.com, un site vraiment formidable. La nouvelle puce résout mon problème et tant mieux sinon tout partait à la benne.
Avant le remontage final, je veux tester ENFIN le son de la platine disque, mais nouvelle galère à l’horizon car le moteur ne se met plus en marche quand j’actionne le bras. A dire vrai, je m’en doutais un peu car un de mes héritiers avait fait tomber la platine au sol… Apparemment pas de dégâts mais je remarque un petit bout de plastique rose qui se balade dans le mécanisme. Je démonte donc en serrant les fesses car tout ça n'est pas très costaud et je découvre effectivement une petite pièce en plastique cassée, une sorte de ressort qui joue dans l’allumage du moteur. Il est strictement impossible de recoller, je répare donc avec un morceau de plastique transparent issu d’un blister : élastique sans nécessiter une forte pression, ça doit faire l’affaire.
La tige noire qui dépasse rentre en contact avec une came présente sur le plateau en fin de lecture, ce qui coupe l'alimentation électrique du moteur.
Le système est à nouveau opérationnel, non sans avoir joué à nouveau sur le contact et lubrifié l'axe du bras. Je peux enfin lire une vinyl, la bande originale de Shaft, et je suis très satisfait du résultat car la pointe de lecture commandée fait bien le job. Est-ce le début de la fin ? Je commence le remontage de l’ensemble en croisant les doigts. En parlant de doigts, ceux de l'ancien proprio ont un peu attaqué les inscriptions sur les touches du lecteur cassette, mais c'est trop petit pour tenter quoi que ce soit. Terminé pour de bon !
Alors que dire de cette appareil ? Je ne sais pas si c’est un ghettoblaster ou un genre de music center (mais c'est marqué dessus, comme un célèbre fromage de cantine). Ce boombox marche sur 220V, sur piles et il y a une poignée de transport donc le débat est clos ! En tout cas, il y a tellement de possibilités ! Je suis ironique mais quand même : lecture des vinyles et cassettes, radio qui captent très bien, entrées microphone et recording ! Sans oublier une magnifique horloge analogique (avec alarme débrayable) alimentée par une pile AA. Je n’arrive pas à savoir quelle était la cible de ce produit ? Les enfants, les ados, les nanas en général ? Encore plus de questions que de réponse, c’est peut-être le premier boombox philosophique de l’histoire. L'ensemble est très léger car 100% plastique, un plastique qui a pris une teinte jaunâtre ce qui renforce la dimension vintage. Vu de face, ça passe mais de profil, les enceintes assez rikiki donnent un effet étrange à l’ensemble. Donc, je l’ai déjà dit, ça capte pas mal la FM, mais le témoin « stéréo » est absent. La lecture cassette est très correcte et la vitesse est stable. Quant à la lecture des disques, c’est vraiment super cheap, avec un simple arrête de rotation en fin de lecture, mais bon ça marche quand même. Je dois avouer que si les parents m’avait acheté ce truc, j’aurais quand même été super content. Pour le son lui-même, il y a (sans surprise) un seul potar grave/aigu mais ce qu’il manque surtout c’est la puissance. On doit être à 2x2 watts … Et c'est encore plus faible pour la « platine vinyle » car le signal doit être fortement amplifié pour être audible mais il n’y a pas beaucoup de réserve. Alors je valide ou pas, comme dirait les influenceurs testeurs ? Je valide quand même car ce produit Sharp est un véritable extra-terrestre, ultra cheap mais très polyvalent et vraiment rigolo.
L'alarme se règle en tournant le cadran, pas mal non ?
Et ben... Tellement tout ça :-)
Produit nomade : puk clipsé, le plateau est bloqué par un circlip + système qui limite le risque de casse de la pointe de lecture.
Le logement des piles avant nettoyage. Celle de l'horloge avait fuité.
Le réglage de l'horloge.
Les enceintes manquent de profondeur, tout comme le son :-).