Joli bestiau ce Sharp. Il a de la bouteille mais le potentiel est là. Il a déjà été démonté, c’est sûr, d’ailleurs certains logements des vis ont cassé net, peut-être durant le transport... C’est un montage type sandwich, pas si fréquent, l'électronique et le mécanisme se trouvant au milieu. L’intérieur est assez impressionnant, un peu comme le GF-575, car les deux lecteurs forment un seul bloc. Je commence tout d’abord par la façade. Les HP et la grille sont retirés puis nettoyage au liquide vaisselle. La grille aura besoin d’un bon coup de peinture, on va attendre la fin du confinement pour aller chercher une bombe Motip.
Voyez comme tout est bien compartimenté.
Étrange ces cerclages décalés...
Au moins c'est clair !
Autant se tourner vers le mécanisme pour voir ce qui ne va pas. On voit tout de suite la qualité Sharp, du beau boulot. Je retire facilement le double lecteur et suis étonné par le poids : 2.3 kg rien que ça. Je pense immédiatement au GF-575 mais il y a une différence : la présence de deux rubber pulley, ou plutôt de ce qui l'en reste si vous voyez ce que je veux dire. Il serait possible de démonter le logement de l’axe du cabestan pour aller plus vite, mais je préfère ne pas aller plus loin dans le démontage. Après le sacrifice d’un bon paquet de coton-tiges imbibés d’alcool ménager, je mets en places deux nouveaux tubes en caoutchouc.
C'est du très très lourd !
Les cabestans sont nettoyés puis remis en place. Les courroies sont changées, bien qu’en bon état, car un peu trop détendues à mon goût. Cette dernière opération se déroule sans encombre mais je conseille de vérifier que les courroies principales soient bien positionnées sur la poulie du moteur, c'est-à-dire en plein milieu, sinon attention au déraillement sur le cabestan. Je remets en place rapido le lecteur pour tester en espérant que tout aille, suspense…Et bien ça ne va pas du tout car certains leviers ne sont pas à la bonne place, sans doute en raison d’un ancien démontage foireux, bref, il n’y pas plus de retour rapide.
Finalement tout semble bien marcher mais la recherche des blancs ne fonctionne pas en arrière. Après étude du service manual, je commande sur Ebay une puce, référence IR3108, sans doute responsable du problème : wait and see. Avant de régler la vitesse de lecture, je laisse tourner une nuit et j’ai bien fait car les nouveaux rubber pulley se déplacent sur l’axe du cabestan. J’ignore pourquoi mais il faut régler ça. Je dépose délicatement de la Super Glue sur l’axe du cabestan pour tenter de les bloquer définitivement, ça marche c’est cool. Une fois la vitesse calée, je continue en « bombant » tous les contacts et potars (mais pas avec la même bombe hein ?). Pour changer, je passe à la façade. Du chrome a sauté de ci de là et je tente de limiter la casse. Je m’occupe aussi de donner un coup de Polywatch sur le plastique transparent. Restera plus qu’à remettre les HP et la grille repeinte. Toujours côté esthétique, tous les boutons sont nettoyés à la brosse à dent. La restauration se poursuit par le recollage de plusieurs logements de vis cassés. Je remets la pièce en place avec la Super Glue puis c’est au tour du pistolet à colle de jouer. Je balance un bon paquet de colle à la base puis je retourne pour que cela remonte jusqu'au trou, tout en tournant la pièce pour une bonne uniformisation jusqu’à solidification. Pour accélérer je passe sous l’eau froide quand la matière est bien répartie de tous les côtés.
Non, ce n'est pas ce que vous croyez !
Toujours en attente de la puce, je me décide à peindre divers éléments dont la grille et le contour et la périphérie du boombox, car enfin le soleil est de retour. N’ayant pas trouver de Sento Jantes chez Centrakor, j’utilise une bombe acheté depuis des plombes chez Noz. Le masquage est toujours aussi pénible mais c’est le passage obligé.
C'est très pénible à faire.
Après travaux, je m'aperçois qu’une fine couche de peinture s’est déposée sur l’échelle des stations, mais le Miror en vient à bout facilement. Ce produit est abrasif mais dans de faibles proportions. D'ailleurs je l’ai aussi utilisé pour enlever des traces sur des meubles modernes type Ikéa. Bref Miror, ça vaut de l’or. J’ai enfin reçu la puce pour l’APLD. Après changement, aucune amélioration : la dèche. Mais ayant retourné le ghettoblaster pour le changement de puce, je m’aperçois qu’un des contacts est de travers, comme par hasard celui de la recherche arrière. Voici donc la panne… Heureusement que la puce coûte que dalle, mais cela m’a retardé. On en apprend tous les jours.
La fin approche (peut-être), je remets la poignée de transport, mais il manque une agrafe d’un côté, alors j’en adapte une autre, tant bien que mal, en noyant le tout avec le pistolet à colle. Je remonte le bestiaux, pressé d’en finir. Je teste la lecture mais c'est médiocre d’un côté : son aigu, puis grave puis aigu… Vous avez deviné ? Le pinch roller qui est nase. Il paraissaient pourtant assez « mou » mais finalement pas assez. Un problème récurrent des radio-cassettes Sharp. Cela tombe bien car j'attends un stock de Chine. Après quelques semaines d’attente, les pinch rollers arrive, changement en 10 minutes + remontage du poste, enfin !). C’est presque terminé, reste plus que l’antenne à changer. Pas cool, il faut du 40cm non déployé, introuvable sur Aliexpress ou Ebay. Finalement, je me rabats sur une antenne plus courte dont je bloque deux segments avec de la Super Glue pour obtenir la bonne longueur au repos ;-). Effectivement c’est presque terminé, mais à l’usage un nouveau problème survient car les potentiomètres ont pris du jeu et le son déconne autant avec les graves et les aigus. Peut-être qu’ils n’ont pas été épargnés par l’ancien proprio. Il faut donc redémonter et commander des potars neufs. Tout semble mal barré car les modèles à 6 pins sont durs à trouver sur Ebay, mails il y a Aliexpress et tant mieux ! Bref, il me faut du 100K linéaire (A) et je finis par trouver après une longue recherche. Les potars arrivent rapidement. Ils sont plus petits et je dois écarter les pattes pour souder mais ça le fait bien. L’axe en forme de demi-lune est raccourci à la pince puis affiné au Dremel pour s’adapter aux boutons cannelés. Cela ne pouvait pas se passer mieux. Tant que j’y suis, je refais un paquet de soudures sur la carte, pas mal ont l’air douteuses.
À gauche le modèle trouvé sur Aliexpress.
Cette fois on remonte pour de bon ? Pas encore, car il me semble maintenant que la balance déconne aussi ! Je ne vais pas attendre encore trois semaines, y’en a marre ! Google est mon ami (et le votre) et je trouve un potar 100K logarithmique chez RS-Components. Je recois la pièce en 48H et il me faut également bidouiller car ce potentiomètre est encore plus petit. Je fais sauter les 2 pattes de fixation à souder pour que le potar porte bien à plat, rallonge les 3 pins, les soude et je colle la pièce directement sur la carte avec une colle en cartouche surpuissante (Uhu Fixe Tout Sur Tout). Tout cela fait un peu amateur mais ça marche et surtout ça ne bougera pas. Cette fois ça y est, c’est le remontage final !
Cette restauration aura finalement duré pas mal de temps mais cela en valait la peine car ce radio-cassette est vraiment qualitatif. Déjà visuellement et à l'usage, ça ne fait pas quincaille, le lecteur cassette paraît indestructible, ça fait des "clacs" impressionnants. On retrouve bien sûr le full autostop, la recherche des blancs jusqu'à 5 pistes, un connectique généreuse avec une entrée phono et line-in en RCA. Des détails sympas : le fader qui permet de de passer d'un lecteur à l'autre, sympa pour des fondus enchaînés professionnels :-). Juste à coté une entrée micro pour des karaokés endiablées ou commenter le concours de pétanque du lotissement. Pour le son, c'est du très bon car les basses sont généreuses malgré l'absence du loudness et il n'y a pas de distorsion à fort volume tandis que la réception FM est à l'unisson. Bref, un très chouette ghettoblaster, lourd, puissant mais avec un gabarit raisonnable. Du grand Sharp.