Premier boombox post vacances. Je ne suis pas pas fan de ce type de poste "3 pièces", pas assez "urban" à mon goût. mais je me suis laissé tenter car la dame qui le vendait, le proposait à un prix très bas, cette dernière me certifiant qu'il était en bel état cosmétique. Au déballage, je n'ai pas eu de surprise car il était vraiment bien conservé et emballé dans son carton d'origine. Première lecture cassette : le son est dégueulasse et l’avance rapide ne l'est plus vraiment. Le démontage est de rigueur et se fait très facilement, il n'y a même pas besoin de retirer un seul bouton. J'ai seulement hésité pour la façade de la trappe à cassette qu'il fallait enlever : habituellement il faut tirer vers le haut mais sur ce boombox c'est latéralement. La façade est immédiatement nettoyée puis stockée.
Moteur à vitesse réglable : ça commence bien.
Une fois ouvert, on est impressionné par la qualité de construction de ce boombox, mais tout est hyper compacté. Le lecteur cassette se retire facilement, et j’entreprends un nettoyage en règle. Toutes les courroies paraissent en bon état ce qui est étonnant. Je dégraisse d'abord les poulies, l'unique idler tire et les courroies. Je mets aussi un peu de graisse sur les engrenages et de l'huile fine sur l'axe du cabestan. Ce dernier est de couleur noire et d'un poids très élevé (encore un signe de qualité).
Ci-dessus le passage pour le levier actionnant le switch record/play.
Je n'oublie pas de démagnétiser et nettoyer les têtes ainsi que le switch record/play, qui est est accessible par une trappe où se loge le levier qui l'actionne. Je fais confiance au WD40 pour cette opération. Au moment de remonter, c'est un peu la galère, un petit ressort se promène et j'ai un peu de mal à le remettre en place. J'avais pourtant bien pris des photos mais parfois cela ne suffit pas. J'achète donc le service manual à Superduper, un des cadres du site boomboxery. J'arrive enfin à tout remettre en place, il faut juste ne pas s'énerver quitte à laisser le chantien en plan quelques temps, mais pas trop longtemps...
Je vérifie tous les fonctions du lecteur : ça roule, y compris le full autostop. Il reste une opération importante, c'est bien sûr le calage de la vitesse. Par précaution, je laisse tourner plusieurs heures le poste avant de régler. Avec le software Tuner1V3 j'ajuste aux alentours de 3000 hz et constate l'extrême stabilité de lecture car l'oscillation varie d'une demi-graduation à peine. Pour finir je bombe généreusement les commutateurs et potars, tout bien accessible.Je remonte enfin la façade puis je démonte les deux enceintes pour dépoussiérer les HP. Les woofers impressionnent par la dimension de leur aimant, c'est du lourd.
Alors c'est fini ? Apparemment, tout s'est bien passé mais réparer les boombox, c'est souvent comme les vieux épisodes de Mission Impossible : il y a un petit problème qui survient pour créer un peu de suspense. Bref, le poste est maintenant remonté, le lecteur cassette fonctionne à merveille et la radio ? Marche pô ! Je redémonte, balance un bon coup de WD40 dans les commutateurs "off/tape" et "radio" mais rien à faire : quand j'appuie sur "radio" rien ne se passe. Je remarque qu'en appuyant très très légèrement sur "off/tape", la radio fonctionne...
Bref, sans doute un problème mécanique nécessitant un démontage mais je n'envisage pas cette solution en raison de l'extrême compactage des entrailles de la bête. Par chance, la conception du commutateur me permet d'intervenir grâce un morceau de collier en plastique collé qui permet de maintenir la position permettant l'alimentation de la radio. je m'en tire bien une fois de plus, et la réparation se termine par un happy end, jusqu'à la prochaine, si je l'accepte.
Et pour le reste ? Ce petit boombox ne cumule pas un nombre important de fonctions mais sa finition est exemplaire. On trouve tout de même le loudness, Dolby et une prise micro en façade (cool !). L'entrée est commutable (phono/DIN). Le son du RX-C60LS est vraiment démentiel, une véritable mini-chaîne ce qui n'est pas étonnant compte tenu de la qualité des deux enceintes détachables et du poids du radio-cassette. Attention, les basses ne font pas trembler les murs mais c'est quand même du très bon. les connections sont des borniers à pinces et le câble qui les relie est particulièrement bien conçu, toujours pour une qualité sonore au top. Le système d'attache des deux enceintes est aussi très pratique et rien ne bouge. Pour la radio, RAS ça baigne. Bref, du beau et du bon, le RX-C60LS est un boombox magnifiquement conçu aux performances exceptionnelles pour son gabarit (52 cm x 17 cm), même si on l'imagine plus volontiers dans une chambre que sur l'asphalte.