Ce poste a été trouvé sur Le Bon Coin. Il était compris dans un lot de plusieurs radio-cassettes, et il m’a tapé dans l’œil immédiatement. Le vendeur (toulousain et très sympa) s’en servait comme objet de déco il y quelques années. A la réception, je ne suis pas déçu par l’état même si je pensais que le boombox était plus gros mais c’est trompeur les photos. Tout de suite, je vois qu’il y a de la crasse sur l’échelle des stations et j’espère que c’est la façade qui vient en premier au démontage. Ben non, c’est le fond…
Au départ rien ne marche : est-ce le fusible ? En effet, il faut le remplacer. Le lecteur cassette auto reverse semble maintenant fonctionner, tout comme la radio. Je commence donc à tout démonter et je constate le nombre important de nappes à débrancher. A noter qu'il n'y a aucun fil à dessouder.
Tout se passe sans problème, et je découvre au passage qu’il y a finalement des tweeters sur ce poste et c’est un bonne nouvelle. HP made in japan : rassurant.
Après avoir tout retiré, Je commence par laver la caisse, les commutateurs et les boutons. J’enferme le tout dans un sac poubelle en attendant le remontage final. Pour être sûr de ne pas oublier, je commence par nettoyer les potars et le switch record/play. Maintenant, occupons-nous du lecteur cassette. Les touches bougent assez difficilement car la graisse a séché. Donc je pulvérise généreusement du WD40 un peu partout et je laisse agir une nuit. Ensuite j’essuie le mécanisme et change la courroie principale, extrêmement longue étant donné qu’il y a deux cabestans.
Notez le double cabestan. Tout le mécanisme a l'air costaud et il n'y aucun idler tire. Le moteur est de marque Seiko : une vraie horloge :-)
Concernant le lecteur cassette, Il n’y a rien de plus à faire pour l’instant. Il est déjà temps de remonter le tout, ce qui se fait sans problème grâce aux nombreuses photos prises. M’intéressant aux vis BTR de la façade, je m’aperçois que ce sont des vraies et pas en plastique car elles sont rouillées. Je décide de repeindre les vis en doré avec un reste de la peinture utilisée pour le Vela Discolite.
Ben oui : au centre c'est le tweeter mais avec la grille dur à voir.
Tout se remet en place à une vitesse folle. Je nettoie maintenant les pinch rollers et la tête de lecture. Il est temps de tester le lecteur : YAPADSON en mode cassette ! Pourtant la radio marche… Finalement c’était une nappe qui n’était pas branchée. Le lecteur fonctionne parfaitement : auto-reverse, avance/retour, et full autostop. Je peaufine l’azimut puis je remonte le bomboox en totalité, ne prenant pas la peine de contrôler la vitesse mais "Il est libre max" me confirme qu'il ne faut toucher à rien. Je découvre à cette occasion qu'il n'y a pas de touche "pause". Fin d'une réparation express en 24H.
Très très sympa ce matos. Un look de baroudeur avec ses 3 pare-chocs, sa couleur "US Army" et surtout le planisphère avec les fuseaux horaires ! Les vis BTR dorées font leur petit effet et sont raccord avec la sérigraphie. On peut éventuellement regretter le manque de chrome mais il faut être discret en territoire ennemi. Mention spéciale pour le vu-mètre qui est très classe, intégrant le tuning et la FM stéréo.
L’auto reverse marche comme une horloge avec comdab, la possibilité d’enchaîner à l’infini les deux faces. Pour le son, j’ai vraiment vraiment été emballé. Je ne connais pas la marque Unisef, je pense d’ailleurs que c’est un AKA, mais quelle patate ! Ce petit gabarit en a sous le capot et ça tient bien à haut régime : une vrai mini-chaîne. La stéréo élargie et le loudness sont tip top et enfin la réception en FM est super précise même dans mon bled paumé. Bon, il n'y a pas d'entrée pour brancher un MP3 c'est vrai, et je pourrais trouver dommageable qu’il n’ait qu’un seul bouton aigu/grave mais franchement c’est loin d’être un problème et ce boombox est une belle réussite.