J’ai récupéré ce monstre fin juin 2017. Ce modèle, sans doute assez rare de par chez nous, est un AKA que l’on trouve à l’étranger sous les références Nippon FS-2420, Kasuga KC-2602... Une fois de plus acheté à distance et donc sans aucune possibilité de test. Le propriétaire m’a certifié qu’il fonctionnait bien : sera-ce le premier boombox que j’achéterais qui marcherait à la perfection ? Alors ? Alors ? ET BIEN NON !
Effectivement il est en très bel état esthétique et il en impose avec ses 60 cm x 32 cm et ses HP surdimensionnés (j'adore).
Le poids me laisse entendre que c’est n’est pas du matos top qualité mais il a pourtant une connectique ultra complète (auxiliaire en line in et phono, din, micros) en partie protégée par des capuchons en plastique (d'origine ?)
Les touches de la partie cassette font vraiment plastoc et je me demande comment elles sont toujours intactes. Au passage, je m’aperçois que le lecteur ne dispose que de l'autostop simple : un système exclusivement mécanique qui se déclenche grâce à la tension de la bande en fin de lecture. Ce dispositif est souvent capricieux et ne fonctionne pas avec toutes les cassettes. Autre preuve d'un niveau de finition perfectible : aucun éclairage de l’échelle des stations.
Entre la tête de lecture et d'enregistrement on distingue le levier en plastique blanc qui déclenche l'arrêt du la lecture en fin de bande. Ce système est plutôt cheap car il n'est opérationnel qu'en mode lecture, souvent utilisé dans petits appareils en raison du manque de place (comme le Sanyo M7700).
Il est temps de tester : la radio semble aller mais la lecture cassette paraît un peu lente et l’avance rapide ne fonctionne pas. Le volume sonore n’est pas stable à fort volume, et je pense immédiatement à un bon nettoyage de tous les potentiomètres et contacts.
Le démontage est très simple et tout l’intérieur s’enlève comme pour les boombox Hitachi. Je note la présence de 3 courroies : compteur, avance et retour, lecture. Je procède au remplacement de toutes les courroies, non fondues mais bien détendues. Cela ne règle pas le problème de l’avance rapide absente. Je redoute une casse mécanique toujours galère. Afin d’accéder au mécanisme, j’enlève le cache du compartiment cassette et je constate que l'idler tire a complètement fondu (cela devient un classique). La « glu » s’est propagé sur tout le mécanisme et il m’a fallu de nombreux coton tiges imbibés d’alcool ménager pour tout nettoyer.
Je n’ai pas pu trouver une rondelle caoutchouc de la bonne taille pour rénover l’idler tire, alors je me suis servi de 3 petits joints toriques (2 cote à cote pour remplir la gorge et 1 par-dessus). Tout fonctionne à nouveau et j’en profite pour ajuster la vitesse de lecture. Je pensais en avoir fini mais j’ai toujours ce problème de son malgré le nettoyage de tous les potentiomètres et contacts au KF F2. A volume élevé, le son se coupe comme si la puissance venait à manquer. Mais je note que tout fonctionne parfaitement si le boombox est alimenté par transfo, piles ou s’il est en mode mono (?!). Un internaute me souffle l’idée que le commutateur AC/DC est peut-être défectueux, ce qui n’est pas bête du tout. Situé dans la prise électrique du boombox, ce commutateur est actionné quand on branche la fiche électrique sur le poste, il a pour effet de couper alimentation issue des piles électriques. Possédant maintenant un stock conséquent de pièces détachées, je remplace le commutateur hélas sans succès. J’ai changé toutes les pièces de l’alimentation, en vain. Le problème demeure mais ce n’est pas trop grave car il faut dépasser la moitié du volume pour que le son se coupe, et avec des piles tout va bien.
Dernier souci maintes fois rencontré : la stéréo absente en FM et vous savez maintenant comment cela a été résolu si vous êtes un habitué de ce site.
J’ai bien sûr nettoyé les HP mais sans qu’il soit nécessaire de les démonter, car les grilles de protection sont amovibles et fixées à la façade par 4 vis BTR métalliques. cela nous change des vis en plastique factices et c'est bien pratique. Le cerclage chromé (20 cm de diamètre !) est magnifique et on note la présence d'une sorte d'enjoliveur intérieur centré avec le cache bobine. Ce dernier est lui aussi d'une taille respectable.
Terminons par le son : les aigus sont un peu en retrait mais j’ai entendu pire. Pare contre les basses sont top même si la puissance du poste finalement assez modeste, ne permet pas une bonne tenue des graves à volume élevé. Mais en écoute modérée, c'est un vrai plaisir.
Bilan : un côté un peu "plastoc", des performances qui sont très honorables grâce aux basses, une connectique complète et surtout un look d’enfer grâce aux nombreuses pièces en plastique chromé.