J'avoue que cela fait un moment que je souhaitais acquérir ce boombox. Notons que c’est un AKA, dixit Wikiboombox. A première vue les deux lecteurs ne fonctionnent pas. Je commence le démontage mais je m’arrête sur la plaque signalétique et qu'est-ce ce que je vois ? Assemblé en France ??? Quoi ??? Une époque révolue… Je retire le fond sans problème après avoir débranché quelques fiches dont celle d'alimentation. Mauvaise nouvelle, il va falloir tout retirer pour accéder au lecteur supérieur. Le deuxième lecteur est fixé sur la façade et donc très facile d'accès.
Encore des vis et des fiches à gogo pour arriver à mes fins et je n’oublie pas de prendre pas mal de photos pour ne pas galérer. Il y a deux détails qui méritent d’être cités : la présence de deux cales métalliques qui bloquent l’électronique ainsi les trois commutateurs qui sont bourrés de graisse.
Avant de continuer l’inspection du lecteur 1, je décide de démonter les HP pour nettoyer les caches bobine ternis par la poussière. Les HP sont vissés dans un cadre en plastique, lui-même vissé dans la façade. C’est assez spécifique comme système. Il vaut mieux dessouder les fils pour travailler tranquillement. Les grilles sont retirées pour être lavées tandis que les HP sont dépoussiérés avant que les caches bobine ne retrouvent leur brillant. Notons que ce sont des HP à large bande, j’espère que le son sera quand même à la hauteur.
J'enchaine finalement avec le nettoyage des boutons, de la façade et de l'arrière. Pas grand chose à dire si ce n’est que l’ancien propriétaire était fumeur. Après avoir bombé tous les potars, je continue ensuite avec le lecteur supérieur : l’unique courroie (hors compteur) paraît en parfait état, je me contente donc de dégraisser et lubrifier, mais je n’oublie pas le switch record/play. Pour moi, ce lecteur devrait fonctionner parfaitement. Le deuxième lecteur type autoradio, a aussi une courroie en très bon état : Je suis maintenant persuadé que ce boombox a déjà été démonté pour maintenance mais hélas, rien ne tourne, seule la radio fonctionne.
La courroie est parfaite mais sans doute a-t-elle été changée.
Cela va mal car ce type de panne électrique peut devenir une vraie galère surtout sans service manual. Après une inspection infructueuse, j’examine le transfo 12 volts. Il paraît bien rikiki et surtout il ne débite que quelques volts. Je retire cette pièce pour la remplacer par un modèle plus gros et au moins trois fois plus lourd. Miracle, les lecteurs s’animent. Mais ne nous emballons pas…
Le transfo d'origine calé avec un morceau de liège : assemblage français !
Je sais : avec de la gaine thermorétractable ce serait mieux.
Je remarque une absence de son côté gauche, que ce soit en radio, cassette ou au casque. Je commence par tester tous les potentiomètres notamment le volume et la balance : RAS selon mon testeur. J’examine le câblage qui amène le son jusqu’à l’amplificateur : rien à signaler, mais c’est en manipulant la fiche que je remarque comme un faux contact. Croyant à une soudure sèche, je refais les quatre soudures sur la carte mais n’obtient rien de mieux. Finalement c’est tout bêtement la fiche de connexion qui génère ce mauvais contact. Je la remplace par une autre issue de mon stock d’épaves et la stéréo arrive illico. Une panne toute bête et très vicieuse mais c'est comme ça qu'on apprend.
Il ne me reste plus qu’ à régler la vitesse de lecture du lecteur 1 (le lecteur 2 ne le permet pas) et de régler l'azimut du lecteur 2. Enfin il est temps de remettre les entrailles à leur place. C’est un peu galère pour positionner le clavier dans son emplacement et il faut faire attention au levier de remise à zéro du compteur de bande. Une fois le fond vissé, je fignole l'azimut du lecteur 1 après avoir enlever la trappe à cassette. Terminé.
Pas très pratique de régler la vitesse de lecture mais il n'y a pas le choix, surtout quand on est maniaque.
Alors il donne quoi ce ghettoblaster assemblé en France ? Techniquement, il est plutôt bien loti ! double lecteur cassette, loudness, éclairage de l’échelle des stations (même pas grillé). Mais il trouve vite ces limites car le lecteur 1 est de conception basique avec l’autostop simple à levier. Mais le lecteur 2 type autoradio réserve une bonne surprise car il est doté de l’avance rapide. Le double vu-mètre à led est associé au niveau sonore, sauf en mode radio ou un seule bande est active pour afficher la qualité de réception. Notons aussi la présence d’un bouton "hi cut" destiné à réduire les hautes fréquences si vos oreilles sont sensibles. Un seul commutateur gère toutes les fonctions : radio, cassette, entrée. Ce dernier n’est pas réellement cranté, ce qui est assez inhabituel et oblige à regarder la position du bouton, même si trois voyants en façade indique le lecteur cassette en fonction ainsi que l’activation de l’enregistrement. La réception FM est super bonne, vraiment nickel. Le son, le son, le son !!! On pouvait avoir des craintes avec les HP simple voie mais il n’en est rien : le son est tip top des basses aux aigus, mais il ne faut pas trop monter le volume... Très beau cadeau de noël que ce ghettoblaster Audiologic. Techniquement c'est bien mieux que prévu et le design est particulièrement réussi. Notons enfin que tous les boutons sont en alliage. On reste malgré tout dans un milieu de gamme assumé, mais qu’il est joli ! Un seul détail fait vraiment cheap : la poignée de transport. Elle est solide mais elle tourne très librement et cela fait un peu quincaille, mais ce n‘est qu’un petit détail. Bonne année 2021 !
Ce deuxième lecteur si cher à mon coeur...
L'antenne escamotable est souvent présente sur du matos allemand... Audiologic serait une marque anglaise... Ce boombox a été assemblé en France...
Cela méritait bien une photo.
Vous rappelez-vous à quoi sert le trou au dessus de "MIC"?