Toujours en mode vide-grenier au sens premier du terme, je décide de m’attaquer à ce petit poste Akai bien sympathique. La réparation est extrêmement rapide. Une fois les vis enlevées, le boombox se sépare en trois parties sans aucune autre manipulation : la façade, l’arrière, tandis que tout le reste se trouve au milieu, pris en sandwich. C'est super pratique.
La façade et l’arrière sont donc lavées tout comme les boutons. Le lecteur est ensuite démontée pour que les deux courroies carrées soient changées. Je conseille de retirer entièrement le lecteur pour travailler à l’aise et ne pas rayer l’échelle des stations, mais il faudra dessouder quatre fils. Je nettoie ensuite la tête de lecture, le pinch roller et je remets en place. Ensuite je traite tous les contacts et potars (peu accessibles), comme d’hab. A noter que le switch record/play s’actionne grâce à une tringle métallique.
Réparation ultra rapide avais-je dit ? Hé bien non, pas du tout. Tout semble nickel mais le lecteur fait des siennes car l’autostop se déclenche immédiatement que ce soit en lecture ou en avance/retour rapide. Normalement, en fin de rotation de cassette, un système de came entraîne un levier vers le bas, ce qui lance le déplacement d'une roue dentée déclenchant mécaniquement l'arrêt. J’ai donc redémonté le lecteur, enlevé la plaque d'appui du cabestan (attention au petit ressort) et retiré le bloc dédié à l’autostop. Première constatation : en faisant tourner la poulie à la main, le levier qui déclenche l’arrêt est actionné en permanence et ça ne devrait pas être le cas. Je passe un petit coup de papier de verre 600 sur la zone de frottement et je lubrifie légèrement. Tant que ce fichu levier bouge, inutile d'aller plus loin ! Vérifier aussi le système de came si rien ne change après la maintenance.
La poulie de l'autostop associée au cabestan.
Là où cela doit bien coulisser sous peine d'arrêt intempestif.
Les idler tires m’interpellent également. Ils n’ont plus beaucoup d’accroche. Toujours au papier de verre, je déglace leur surface ainsi que celle de leur poulie réceptrice. Je remets l’autostop en place et simule le fonctionnement manuellement : tout semble en ordre, rien ne saute et les idler tires accrochent sec. Je ne suis pas sûr que ma réparation soit pérenne car la plupart des éléments sont en plastique et paraissent cheap
Je cale la vitesse et démagnétise puis Le "sandwich" est reconstitué. Je m'apprête à remettre la trappe à cassette mais je constate que le chrome a souffert sur une surface assez importante. Quand c’est une griffure le stylo Molotow fait des merveille mais là c’est pô possible. Finalement, je décide de faire disparaître tout le chrome, d’abord au papier de verre 800 puis en appliquant ma méthode habituelle. Il faut pas mal transpirer pour arriver à un résultat correct. J’avais sous la main un produit acheté sur Amazon juste pour tester et c’est le moment : le Polywatch. Ceux qui ont des notions lointaines en anglais (Brian is in the garden) auront compris à quoi ça peut servir. Bref, je dois avouer que ce produit est très efficace en finition et demande beaucoup moins d'huile de coude. La trappe à cassette est vraiment nickel. Terminé
Avant
Après
C’est vraiment un très joli poste d’entrée de gamme. Le design est génial, on dirait qu’un radio-cassette est posé sur un tuner vintage, trop beau ! Tous les boutons et commutateurs sont en alliage. L’antenne est entièrement escamotable. L’échelle des stations est magnifique quand elle est éclairée et je m’aperçois que ça fait longtemps que je n‘ai pas bricolé un poste avec cette fonction. Tant qu’on est dans les fonctions, allons-y. Il n’y pas grand-chose d’extraordinaire mais tout de même l’essentiel : graves et aigus séparés, full autostop (quand il marche), entrée phono en RCA et surtout le loudness. J'allais oublier la poignée de transport qui peut rester en position haute grâce à des ressorts plats. J'en reviens au loudness car sur ce ghettoblaster il apporte un plus considérable à la fois dans les graves et les aigus. Vous l’aurez compris, le son est donc très bon mais on est rarement déçu par Akai. Je termine par la réception FM qui est moyenne car je recherche désespérément Nostalgie mais on ne peut pas tout avoir !
BACK TO 80'S !!!!!!!!!!!!!!!!!