11 - Samedi 15 août 2009 - De Sutri à Campagnano

Le chemin de Saint Jean Baptiste

« Salve Regina, Mater misericordiae »

Pour échapper à la forte chaleur, nous continuons à partir très tôt. Il faudra un peu secouer la grille de l’accueil de l’hôtel pour qu’un personnel vienne récupérer la clé de la chambre.

Le parcours ne va pas se révéler très passionnant. Les noisetiers se font plus rares, les figuiers plus présents. Proximité de Rome ? Le parcours est un vrai dépotoir, surtout les voies parallèles ou les rives de la SS 2 qui est désormais une route à 4 voies. Il y a même un bout de parcours très dangereux dans le caniveau de cette voie express sans protections particulières, mais jonché de détritus divers.

Même la très fraîche fontaine dite « Fontana Latrona » est entourée d’un véritable dépotoir. Un monsieur qui cueille des mûres nous fait part de son indignation et déclare que même les signalements n’ont pas eu de suite. Nous y faisons quand même une halte, histoire de rafraîchir la réserve d’eau.

Il est très tôt quand nous arrivons à Compagnano. Après un rafraîchissement vraiment bienvenu, nous rejoignons le Centre paroissial, ouvert mais sans personne. Qu’importe, un bivouac de fortune dans la cour nous procure ombre et repos en attendant que M le curé revienne, sans doute de la messe de ce jour de fête. Peu après, un groupe de pèlerins arrive et entre sans se poser de question. Tiens, faut-il faire comme eux ? Un français du groupe nous dit que oui : il a l’habitude.

Nous prenons possession d’une salle avec deux matelas par terre. Le presbytère, c’est une multitude de salles avec des matelas à même le sol un peu partout.

Vers 13h, Don Renzo accueille tout le monde dans son bureau, tamponne les crédentiales, dit qu’il nous offrira à dîner ce soir. Nous sommes désormais 12 : des français, des italiens, une allemande, deux canadiens (un homme et son fils). Don Renzo nous parle de la symbolique du chemin, subjugue tout le monde. Ce père rayonne. Voilà une nouvelle lumière sur notre chemin vers Rome. Il est de ces hommes que je considère comme exceptionnel, la preuve de la présence de Dieu sur la route de chacun. Il nous explique le principe de la caisse du pèlerin dans laquelle on peut ou non mettre de l’argent, voire en prendre, étonnant !

Je comprendrai tout de son homélie à la messe de 19h en l’église paroissiale « Saint Jean Baptiste ». Le retour en commun vers le centre procure un agréable moment d’échanges et de convivialité.

Le repas a été amoureusement préparé par les bénévoles de la paroisse : « Pâtes al ragü, saucisse, rôti et petits pois ». Il y a de l’ambiance autour de la table et, comme d’habitude dans ce cas, le repas se prolonge ….mais il va bien falloir aller dormir un peu.

Fenêtres ouvertes car la chaleur est insupportable, nous essayons de nous endormir, la réserve d’eau à proximité.

Hébergement : Oratorio San Giovanni Batista via Dante Alighieri 7

Accueil : excellent

Conditions de logement : sommaires

Prix : ce que l'on veut

De Campagnano à Formello