07 - Mardi 11 août 2009 - De Acquapendente à Bolsena

Le chemin du lac

Nous partons avec l’aube dès 6h15 après une très bonne nuit. Le choix est vite fait d’emprunter la SS 2 jusqu’à San Lorenzo Nuovo. A cette heure, nous ne devrions pas être embêtés par la circulation. Il fait déjà 23° avec de la brume et un taux d’humidité extrême. Tout cela crée une ambiance pesante.

La casquette d’Elisabeth se souviendra de San Lorenzo car, pour notre deuxième petit déjeuner, elle tombe dans le capuccino au chocolat. Soyez rassurés, elle s’en remettra.

Dès San Lorenzo, on aperçoit le fameux lac de Bolsena.

Le lac de Bolsena est un lac de l'Italie centrale, d'origine volcanique, qui s'est formé il y a environ 300 000 ans, à la suite de l'effondrement de certains cratères de la chaîne des monts Vulsini. Il passe pour le plus grand lac volcanique d'Europe. Le lac a une forme ovale, typique des lacs de cratère. Il a deux îles et est drainé par un émissaire. Sa superficie totale est de 113,5 km², son altitude de 305 m, sa circonférence de 42 km, sa profondeur de 151 m au point le plus bas et de 81 m en moyenne. Il se trouve entièrement dans le territoire de la province de Viterbe et précisément dans sa partie Nord, dite de la Haute Tuscia. Il est en grande partie bordé par la route consulaire Cassia.

Même si le terrain continue ses ondulations sans fin, la magnifique Toscane est déjà derrière nous et les paysages n’ont plus la même magie. Il n’y a guère que le chaud soleil d’été comme point commun. Peu à peu, la vue se dégage sur le lac et sa grande île (l’île Bisentina). De superbes villages de vacances dominent ce lac tout bleu et illustrent la renommée de cette région.

Le chemin nous amène tranquillement aux abords de la ville et laisse voir le château à travers des rideaux de lauriers-roses. Le vieux quartier médiéval entourant le château et qui domine la « ville nouvelle » est admirable.

Un petit kilomètre après la sortie de San Lorenzo, un tranquille chemin de poussière va nous conduire doucement à Bolsena. Nous sommes rattrapés par deux cyclistes, grand père et son petit fils qui randonnent à partir de Bolsena, lieu de vacances de ces français depuis …presque toujours nous dit le monsieur. Ils mettent pied à terre et font un bout de chemin avec nous.

Les habituelles courses terminées, nous nous pointons à l’hôtel vers 12h15. Accueil réfrigérant (ça tombe bien par cette température) pour cet hôtel de luxe Ai Platani qui va s’avérer insupportable tant par les bruits intérieurs qu’extérieurs. Il sera impossible d’y faire la sieste : déambulations permanentes, causeries, claquements de portes, télévisions, etc…..

Qu’y a-t-il à voir à Bolsena, à part tous ces gens en maillot de bain comme si nous étions au bord de la mer ? Nos pas nous emmènent d’abord au bord du lac, promenade ombragée et fort agréable : une poule d’eau fait la belle tout près de nous. Puis, nous optons pour une visite de la Basilique Sainte Christine. Tiens, connaissez-vous l’histoire suivante ?

La tradition chrétienne célèbre le miracle du Corporal, survenu à Bolsena en 1263. Un prêtre originaire de Bohème, durant la célébration de l'Eucharistie sur la tombe de Sainte Christine, aurait eu des doutes sur la transsubstantiation. Du sang, jailli de l'hostie consacrée, mouilla le corporal et les linges liturgiques. Le pape Urbain IV, qui se trouvait dans la ville voisine d'Orvieto, fut informé de cet événement et envoya l'évêque Giacomo pour contrôler la situation, avec la mission de ramener avec lui le linge consacré ensanglanté qui se trouve toujours dans la cathédrale d’Orvieto. En 1264, le pape promulgua la bulle « Transiturus » qui instituait la Fête du Corpus Domini (Fête Dieu).

En soirée, nous nous attablerons en terrasse d’une pizzeria, espérant profiter de la fraîcheur du soir qui s’est transformée en fumées de cigarettes des convives de la table voisine. Quelle horreur ! Tout va mal dans cette ville balnéaire, ….ou sommes-nous déjà devenus des sauvages ?

Hébergement : Hôtel Ai Platani Via Roma 2

Accueil : nul

Conditions de logement : ah non !

Prix : salé

De Bolsena à Montefiascone