01 - Mardi 4 et mercredi 5 août 2009 - Du Mans à Buonconvento

Ce mardi 4 août après une matinée passée en derniers préparatifs, un déjeuner pris froid et sans beaucoup d’appétit, nous fermons une nouvelle fois la porte.

A la gare, beaucoup des TGV prévus sont annoncés avec un grand retard. Pas d’inquiétude, nous avons une marge considérable pour rejoindre la gare de Bercy.

Hélène va nous consacrer son après midi, et nous fera découvrir Bercy Village où, sous une tonnelle, nous dégustons une excellente bouteille de Bordeaux Rosé pour fêter le départ.

Celui-ci s’annonce mal car le train est mis à quai au dernier moment et ne partira sûrement pas à l’heure. Comme compagnons de voyage : une dame âgée accompagnée d’une jeune handicapée, une dame noire qui a accaparé tous les porte-bagages avec ses trois énormes valises et une jeune fille qui monte à Dijon.

Entre les valises qui tombent, la fenêtre qui ne tient pas fermée, les douaniers qui viennent contrôler les seuls bagages de la dame noire, l’arrivée prévue à 7h13, tout se ligue pour que la nuit ne soit qu’un long moment allongé sans plus.

On peut dire que c’est un miracle. Le train arrive à l’heure à Florence ! Eh oui ! De là, après un excellent petit déjeuner face à Santa Maria Novella, nous partons pour Sienne où nous arrivons ce 5 août à 9h38.

Rien de nouveau dans cette gare depuis notre passage du printemps. Fatigués, pas préparés, nous reprenons des billets pour Buonconvento, atteint à 13h40.

Il fait chaud, le ciel menace. Qu’à cela ne tienne, nous rejoignons le bord du Fiume. Ombre pour le pique nique et la sieste.

A notre coup de sonnette au presbytère, Jean Baptiste, le vicaire de la paroisse nous ouvre et nous conduit au dortoir. Camerounais, et donc d’expression française, nous ferons bon ménage. Il nous emmène à la messe de 17h à Ponte d’Arbia puis nous ramène à la supérette de Buonconvento bien qu’il doive aller à Sienne. Savez-vous que Philippe Auguste est passé dans cette magnifique petite ville dotée de portes encore impressionnantes ?

Sur les conseils de Jean Baptiste, nous dînons sur la terrasse de chez « Da Mario » dans une ambiance très estivale puis, de retour au presbytère, nous le retrouvons, déjà de retour, histoire de tamponner nos crédentielles. Si nous voulons entamer ce dernier parcours en forme, il est temps de se coucher.

Hébergement : Parrochia S Pietro e Paolo Via del Sole 13

Accueil : très bon

Conditions de logement : bonnes

Prix : ce que l'on veut

De Buonconvento à San Antimo