07 - Jeudi 23 avril 2009 - De Sarzana à Camaiore

Le chemin des écoliers

Nous prenons le train à Sarzana pour Pietrasanta, ce qui nous évite une partie de parcours très urbanisée. Il va sans doute faire très chaud aujourd’hui. La première pause sera pour la Pieve St Jean et Ste Félicité, très bel édifice que visite une classe entière. Sous l’impulsion de la maîtresse, chacun se fait un plaisir de saluer et d’interroger les pèlerins, curiosité qu’ils raconteront sans doute à leurs parents.

Après quelques petites difficultés de repérage et un faux renseignement, nous retrouvons le balisage pour une très belle promenade dans les collines. Cyprès et oliviers, maisons aux couleurs vives donnent le ton. Quand il faudra traverser la SS pour gagner le bord du Fume Lucese, toute notre attention sera requise. Attention, trois fois attention, c’est très dangereux. Arrêt repas sieste, lecture à l’abri d’un talus à quelques encablures de Camaiore.

A la locanda « Le Monache », l’accueil est des plus sympathiques ; ce soir, nous pourrons dîner ici.

C’est l’occasion de profiter des services de la ville : courses pour remplir le sac à dos et laverie toute proche. Demain matin, nous aurons l’impression de repartir tout neuf. Un tour en ville nous permet de découvrir une cité de caractère avec des rues anciennes tirées au cordeau. Seul petit hic au tableau, quand nous réglons la note, car demain nous partirons avant l’heure du petit déjeuner, Madame nous fait une ristourne « à l’envers ». Mais elle ne l’a sans doute pas fait exprès.

Hébergement : Hôtel Le Monache Piazza XXIV Maggio 36

Accueil : très bon

Conditions de logement : excellentes

Prix: oui c'est cher en DP

De Camaiore à Lucca