06 - Mercredi 22 avril 2009 - De Aulla à Sarzana

Le chemin de la montagne

Mon Dieu, quelle mauvaise nuit ! Les locaux servent aussi pour des réunions. Il y a eu du monde à notre étage toute la soirée jusqu’à tard. Le silence revenu, l’énervement a empêché un endormissement serein.

Après un café croissant pris debout au bar, au bout du pont sur la Magra, il faut y aller. Sitôt le chemin s’élève, et même très sérieusement jusqu’à Bibola. Depuis deux jours, le balisage est irréprochable et il n’y a qu’à se laisser aller.

Heinz nous dira plus tard que c’est une étape magnifique. Nous l’avons trouvée très belle et très dure, surtout entre Vecchietto et Ponzano Superiore. A Bibola, un monsieur arrête sa machine pour nous saluer : « Ah, vous allez à Rome, et bien, saluez Benoît pour moi ! » A Ponzano, le facteur nous indique l’épicerie ouverte. Si ce matin, le temps était gris, il fait maintenant un vrai temps d’été. Soleil, oliviers et, ….vue sur la mer. A la sortie de Ponzano, un coin d’herbe avec tous les ingrédients que je viens de vous décrire suffit à nous arrêter pour le pique nique. Nous narguons par un coup de fil notre fille qui travaille dans sa banlieue parisienne. Voilà les conditions idéales pour une bonne sieste ! Nous repartons dans une chaleur étouffante pour nous perdre dans Sarzana à la recherche du Convento San Francesco. On nous ballade d’un point à un autre pour finalement aboutir devant le bureau d’un curé qui porte un portable autour du cou en guise de croix. « Je vous ai dit oui, mais c’est sans lit et sans douche. » Eh bien, au revoir et nous tournons les talons sans plus d’explications avant d’avoir à s’énerver. Nous avions quand même pris la peine de lui téléphoner 36 heures à l’avance.

Heureusement, le guide Dormifrancigena nous permet d’atterrir à l’improviste à l’hôtel « La Viletta », dans lequel l’accueil est excellent et en français.

Pendant le classique tour de ville, nous rencontrons de nouveau le couple rencontré hier : tiens, ils ne sont plus que deux. Ils nous demandent où nous logeons, étant eux aussi sans hébergement. Nous ne les reverrons pas de la journée (nous apprendrons plus tard qu’ils sont cependant dans le même hôtel). Nous flânons en ville ; apéritif en terrasse sur une petite place avec de jolis reflets dans les vitres.

De nouveau, nous dînons dans une pizzeria . ; et une nouvelle très belle journée s’achève. « De fêtes en fêtes ….de jours en jours, .. »

Hébergement : Hôtel La Villetta Via Sobborgo Emiliano 24

Accueil: très bien

Conditions de logement : très bonnes

Prix : raisonnable

De Sarzana à Camaiore