08 - Lundi 6 août 2007 - De Seveux à Frasne

Le chemin romain

7 heures - Les avons-nous obligés à se lever tôt ? Ils nous disent que non, bien sûr. Le petit déjeuner est servi, à l’anglaise. Magnifique. Les œufs sont en train de cuire, mais la machine fait des siennes. Comment voit-on qu’un œuf est suffisamment cuit. ? « Regardez, c’est simple. Il suffit de le faire tourner sur lui-même. S’il tourne vite et longtemps, c’est qu’il est dur, autrement le liquide le déstabilise aussitôt ». Astuce anglaise.

Il est 7h30 - C’est reparti. Après une journée galère, la randonnée d’aujourd’hui constitue une bonne transition. Vingt et un kilomètres que nous choisissons de faire exclusivement par les petites routes. La D5, ancienne voie romaine, va nous conduire jusqu’à La Chapelle Saint Quillain et de là nous rejoindrons Frasne par la Montbleuse. Tant pis pour cette voie romaine qui se poursuit au-delà !Heureusement que l’essentiel du chemin se déroule dans les bois. Il fait vite chaud et lourd. Qui veut aller loin ménage sa monture. Le premier arrêt, après sept kilomètres de marche, sera pour la chapelle de La Madeleine, charmant petit édifice, fermé bien sûr. Cette chapelle date du 12ème siècle, d’un maître d’œuvre inconnu. Une heure plus tard, une table de pique nique sur la place ombragée du petit village de La Chapelle Saint Quillain nous accueille. Ce charmant bourg d’un peu plus de 120 habitants a magnifiquement bien aménagé son centre. Le lavoir est fleuri. L’ancienne bascule trône au milieu du champ de foire. Un panneau d’information indique tous les circuits de visite de la région. L’église du 19ème ne présente pas d’intérêt particulier sinon la cloche que l’on dit fêlée qui date de 1659. Son toit est de bric et de broc, moitié tuiles, moitié ardoises

Nous repartons sans stress avant onze heures avec l’intention de s’approcher au maximum de Frasne. En vue de ce village, une entrée de propriété fraîchement tondue et ombragée, avec vue sur le village, nous sert de halte. Le vent se lève, les nuages s’amoncellent. L’orage pourrait bien être de la partie dans l’après midi. Il serait quand même sympa qu’il nous laisse le loisir de manger, de faire la sieste et de lire.

Que peut être Frasne pour avoir un château, et surtout un foyer de jeunes travailleurs ? Eh bien, c’est un village de 228 habitants !Au vu de l’histoire du château, il n’est donc pas étonnant de trouver dans ce lieu un foyer de jeunes travailleurs associé à un centre éducatif ouvert. Ici, on fait de l’hygiène sociale, oui Monsieur. L’ensemble de l’Association Saint Joseph est facile à trouver dans le bourg.

Ici, on peut manger, dormir et laver son linge. C’est le pied !

Le linge est lavé et séché. Le repas du soir avalé, nous filons à la cuisine de l’étage pour faire notre vaisselle. Là, quelques rares résidents avaient déjà mangé, enfin, « baffré » en laissant tout sale et en désordre, la table pas nettoyée. Une horreur !

« Ses chemins vous conduisent vers la vie, partez loin, l’aventure est infinie. » Ces résidents irrespectueux troubleront-ils notre sommeil ?. Crainte infondée car pas un bruit ne nous distraira cette nuit.

Hébergement au Foyer de Jeunes Travailleurs

Accueil : très bon

Conditions de logement: bonnes

Prix : très intéressant

De Frasne à Cussey