11 - Lundi 27 avril 2009 - De San Miniato à Gambassi

Le chemin des collines douces

Tout le monde se retrouve au petit déjeuner, mais, attention, il ne faut pas s’installer à la même table. Apparemment, tout est bien ordonnancé car, là encore, des paquets de corn flakes sortent de dessous la nappe ! C’est curieux à voir.

Temps couvert ; il fait lourd. A l’abbaye, on nous a dit pouvoir trouver des épiceries sur le chemin. C’est chose faite avant de sortir de San Miniato. Dans cette petite épicerie, la dame nous offre quatre tranches d’un saucisson, spécialité toscane.

Et c’est parti pour une nouvelle étape qui présente un total cumulé de 1 022 m de montée et 860 m de descente. Le balisage est remarquable ; aucune difficulté pour trouver son chemin. Dans les vignes, un coq faisan magnifique fait ses emplettes.

Une fois arrivés, nous dirons que nous venons de faire la plus belle étape du chemin. Merveilleux. Très très beaux paysages de collines douces, d’ifs, de cyprès, de vignes. Un bonheur d’images de cartes postales.

Sous un arbre, au débouché d’un chemin, nous faisons la pause déjeuner en espérant que la pluie ne viendra pas nous troubler. Les autrichiens nous ont doublés ; partis plus tard, ils marchent beaucoup plus vite que nous.

A Tinti dei Mori, Elisabeth fatigue beaucoup et ne sait si elle pourra aller jusqu’à Gambassi qu’on aperçoit au loin, c'est-à-dire perché. A Chianni, une dame qui promène son chien, à moins que ce ne soit l’inverse, nous salue. Quelques centaines de mètres plus loin, les autrichiens, à la terrasse d’un café, nous hèlent. Elisabeth ne veut pas s’arrêter. Pourtant, nous irons et bien heureusement. En effet, une halte, même en pleine montée, est salutaire, boire un coup encore plus et, enfin, l’orage éclate : des trombes d’eau dévalent du ciel.

Nous repartirons ensemble jusqu’à l’hôtel ; nous avons réservé le même. La dame qui nous accueille très gentiment nous dit nous avoir déjà vus. C’est elle qui promenait son chien tout à l’heure. Elle nous offre un verre d’eau ou un café en guise de bienvenue. Cet accueil est d’autant plus sympathique que l’hôtel est théoriquement fermé le lundi. Merci beaucoup Madame.

Dîner à quatre dans une pizzeria toute proche. Voilà une très bonne journée qui s’achève, sans doute la plus dure depuis le départ de ce printemps mais aussi la plus belle. Seul le souvenir de paysages merveilleux nous restera.

Hébergement : Albergo Osteria da Pinchiorba Via Volterrana 3

Accueil : excellent

Conditions de logement : très bonnes

Prix : raisonnable

De Gambassi à San Gimignano