Même si nous partons à 6 h 35, ce 9 août, nous ne sommes pas les premiers à partir dans la nuit. La sortie de Cacabelos est assez longue pour permettre au jour de se lever, suffisamment du moins pour que nous puissions suivre les « coquilles ». Le chemin monte à travers les vignes du Bierzo
avant que nous arrivions à Villafranca del Bierzo et sa belle église romane.
Il y a deux heures que nous marchons. Nous décidons de prendre un café. Pendant que je vais aux toilettes (une allemande devant moi y fait sa toilette et je dois donc attendre longtemps), Claude a bien du mal à passer sa commande et lorsqu’enfin il obtient ses deux tasses avec 3 gouttes de café dans chaque, la note s’avère salée : 1.80 €.
Nous avons choisi de couper l’étape de montée à O'Cebreiro et aujourd'hui nous nous arrêterons à l'hôtel à la Portella de Valcarce. D’ici là, nous montons progressivement sur une piste en bordure de la N6, un peu délaissée, mais à proximité de l’autoroute.
L’hôtel-bar-restaurant-tabac-journaux où nous avons réservé est très fréquenté, mais une fois dans la chambre climatisée – qui ne donne pas sur la route – c’est un vrai havre de paix. Nous déjeunons - tard pour nous et tôt pour les Espagnols : 13 h 30 – avant de faire une sieste réparatrice. Vers 17 h 30, nous tentons une sortie vers le magasin des produits du terroir qui jouxte l’hôtel, mais le goudron colle aux chaussures et l’air est à peine respirable. Nous nous couchons tôt après le dîner. Demain l’étape la plus haute du chemin !