Il fait gris, ce 2 mai, quand nous passons devant le tympan de Conques pour prendre le Chemin.
La montée jusqu’à la chapelle Ste Foy - d’où les pèlerins peuvent sonner la cloche, pour aviser l’abbaye qu’ils ont bien passé le ruisseau et qu’ils sont parvenus en haut – est rude, mais en prenant son temps on y arrive et pour nous, les nuages se déchirent, nous offrant Conques sous un rayon de soleil.
Pour notre première journée de marche, nous avons prévu une étape de 15 kms; aussi pouvons-nous profiter du changement de paysages, sur le plateau. Deux itinéraires existent ensuite. Nous choisissons celui qui passe par Noailhac et nous ne le regretterons pas. Noailhac est un charmant village où nous nous arrêtons prendre un café, car il ne fait pas très chaud.
Nous nous arrêtons un km plus loin pour pique-niquer près de la chapelle St Roch ; nous rejoint une marcheuse avec qui nous partageons notre tortilla : nous apprendrons ensuite qu’elle vient de Moselle et qu’elle vit de ce que les autres lui donnent, mais qu’elle n’est pas – loin de là – dans le besoin !!!!
Peu après le hameau de Laubarède, nous quittons le GR pour rejoindre notre gîte. Nos hôtes nous ont fait parvenir un plan pour les rejoindre et nous devons suivre les flèches orange : passage dans des champs et en forêt, nous avons parfois des doutes sur le parcours que nous empruntons et, cependant, nous arrivons au hameau de la Buscalie Haute : nous rallions le gîte où nous ont devancés ? et Paul de Roanne, à qui nous confions un salut pour Maryse et Georges qu’ils connaissent : ce sont des forcenés de la marche : ils partiront bien avant nous demain pour faire au moins le double de kms que nous…. Avant de nous coucher, il nous faut rentrer le linge, car l’orage gronde et à peine sommes nous allongés que la pluie cogne aux volets.