Pain, fruits et eau dans le sac à dos, il est à peine 8 heures quand nous empruntons le Pont Valentré ouvert aux piétons, ce dimanche 3 août et déjà le soleil qui en fait chanter l’architecture annonce une journée chaude.
Sitôt le pont franchi, il nous faut gravir le sentier à flanc de coteau, à l’aplomb vertigineux.
Après une marche de presque 3 heures, nous ressentons à l’arrivée à Labastide-Marnhac, la nécessité de refaire de l’eau. La place de l’église est ombragée et nous y posons nos sacs pour remplir nos vaches à eau : faisant halte comme nous, des randonneurs que nous retrouverons ce soir au gîte. Nous poursuivons vers l’Hospitalet : en fait nous quittons le GR au carrefour de Gâteau…Vers 13 heures, alors que l’Hospitalet est en vue, nous nous arrêtons pour déjeuner et faire la sieste en sous-bois, à proximité de chênes, dont nous apprendrons ce soir qu’ils sont « à truffes »….Vers 16 heures, nous reprenons les sacs à dos pour gagner l’Hospitalet. Mme DAUDE, chez qui nous logeons, nous reproche de ne pas être venus dès ce midi. La chambre est fraîche et nous apprécions l’ombre, les sanitaires récemment refaits et le lit. Claude se souvient d’un repas copieux.
La chaleur qui s’installe nous oblige à avancer notre départ. « Demain, 4 heures » dit Claude, ce qui ne semble pas déranger Mme Daudé. En fait, ce sera 7 heures, mais c’était peut-être déjà trop tard.