Quand nous passons devant la chapelle de Guirande ce 4 mai au matin, le temps s’annonce beau, mais il est trop tôt (8 h 15) pour visiter la chapelle. Nous marchons dans une campagne bien silencieuse, il est vrai que nous sommes dimanche. Nous longeons l’aérodrome, dont les pistes ne sont plus utilisées depuis fort longtemps sans doute….Bientôt au hameau d’Escordières, nous enlevons pull et raccourcissons nos pantalons, car il commence à faire très beau. Un peu avant 10 heures, nous sommes à proximité du village de St Félix, où nous arrêtons pour une pause face au tympan de l’Eglise.
Nous quittons à regret St Félix, joli petit bourg ombragé et bientôt nous quittons aussi l’ombre des chemins creux pour marcher sur la départementale ou à proximité : ce passage peu agréable nous fait presser le pas ; aussi sommes-nous en vue de Figeac à peine midi passé : un coin d’ombre nous attire et nous décidons de poser nos sacs (et moi de mettre mes ampoules à l’air) pour pique-niquer, lire et faire une bonne sieste.
Quand nous reprenons le chemin il fait encore très chaud (nous prendrons même des coups de soleil) et si Figeac est en vue, il reste encore une petite heure de marche.
Nous rejoignons l’hôtel où nous avons réservé une chambre pour ce soir. Il est situé un peu en périphérie de la ville pas très loin de la gare et surtout près du chemin. Nous profitons de cette grande ville pour aller dans une laverie faire une grande lessive avec séchage. Figeac est en fête, mais cela ne nous empêche pas d’aller visiter le musée Champollion (gratuit : nous sommes en mai et c’est le « Printemps des musées ») et de flâner dans les rues, de trouver loin de la fête une place dont le sol est constitué d’une reconstitution de la Pierre de Rosette….Nous fuyons le bruit et la chaleur et retrouvons l’hôtel où sont déjà attablés le groupe que nous avions trouvé hier soir à Guirande. Alors que nous goûtons au plaisir d’un bon lit, l’orage gronde…