A 5 h 55, ce 12 août, il fait encore nuit quand nous partons, bien contents de quitter ce personnage pas très recommandable. Nous sommes à Nogaro vers 9 h 15 et nous y traînons jusqu’à 10 h pour faire quelques courses, boire un café…Encore ce matin, le temps est un peu gris, mais bientôt après Nogaro alors que nous sommes en forêt, le soleil se lève et il fait très chaud lorsque nous débouchons sur la place devant l’église de Lannes-Soubiran.
Une famille est déjà installée à l’ombre du porche : nous prenons le banc qui reste libre pour notre pique-nique. Mais pour la sieste , nous préférons nous éloigner un peu, car la cassette qui passe en boucle dans l’église – même si elle est très belle – finit par devenir lassante. Nous nous mettons donc à l’ombre des Pawlonia (arbre à haricots verts).
Vers 16 heures, nous nous présentons chez Mme MARTET, une adorable vieille dame qui nous accueille dans sa ferme landaise. La maison close sur les heures chaudes conserve une agréable fraîcheur. Je décide de percer l’ampoule qui me taraude depuis plusieurs jours. Le soir un orage vient apporter un peu d’eau et de fraîcheur..