Quelle heure est-il quand, au matin du 7 août, nous quittons Torres del Rio ? Lorsque nous arrivons sur les hauteurs, les premières flammes de l’aurore embrasent l’est, mais nous marchons plein Ouest.
Pour accéder à Viana, une rampe très pentue nous fait franchir un porche en briques au revers duquel une curieuse trinité bénit les marcheurs.
Mais, aujourd’hui, nous n’avons qu’un objectif, pour ne pas dire une obsession : arriver très vite à Logroño pour être sûrs d’avoir une place au gîte. Ce stress permanent nous empêche de visiter, ou simplement d’apprécier les paysages.
Après Viana et la Virgen de Las Cuevas, à la hauteur de la Papeleria del Ebro, nous entrons dans la Province de la Rioja, dont le nom lui-même laisse présager une campagne riante…
A l’arrivée à Logroño, après un arrêt à l’accueil pèlerins situé à l’entrée du pont sur le Rio Ebro, nous n’avons qu’une seule idée en tête : mettre nos sacs à dos dans la queue devant le gîte : il est midi et nous avons déjà fait 21 kms. Nos sacs à dos sont respectivement 67e et 68e : il y a 70 places dans le gîte. Nous ne serons tranquilles qu’une fois nos sacs posés sur un lit. Estelle n’aura pas de place : nous lui proposons nos matelas mousse, mais elle refuse ; elle va pourtant dormir à la belle étoile !
Une fois la douche prise (dans les douches femmes il n’y a pas de porte aux cabines de douche) et après une bonne sieste, nous allons découvrir Logroño. Sur une place, un immense jeu de l’Oie représente le pèlerinage vers St Jacques : les cases figurent des villes-étapes ou la fin du pèlerinage sur terre !….