Ce samedi 3 août, nous découvrons un ciel gris et bas et lorsque nous sortons de la petite épicerie où nous avons acheté notre petit déjeuner et notre pique-nique, il nous faut sortir capes et coupe-vent : il pleut. La pluie va nous accompagner sur la route, car nous marchons jusqu’à La Clauze et au delà sur le goudron. A La Clauze, où nous voulons faire halte pour manger le petit gâteau de onze heures, il nous faut improviser une tente avec nos capes tant il pleut. Face à la tour penchée, nous laissons passer le plus gros de l’averse. Quand nous repartons, la pluie se fait plus légère et nous marcherons encore presqu’une heure avant de voir le soleil caresser les linteaux animaliers du Villeret d’Apchier.
Bientôt nous marchons sur une départementale très fréquentée par les voitures et par les randonneurs : nous approchons du très célèbre gîte du Sauvage, mais nous savons que celui-ci est fermé (pour cause de mariage, je crois) et qu’il nous faudra encore continuer. Au col de l’Hospitalet, après avoir laissé de côté la chapelle St Roch (sur ce chemin, nous dépasserons souvent des chapelles St Roch…) nous faisons une halte pour goûter..
Ce soir, nous avons loué aux Faux, situé sur la commune de St Alban sur Limagnole, mais en réalité à 5 km du bourg et surtout à un bon km du GR ; aussi les 24 km de l’étape prévus se transforment en presque 26 km.
Nous aurons marché 6 bonnes heures quand nous arrivons au gîte pour découvrir que nos compagnons de chambrée sont des…Vendéens originaires de la Verrie. Ils terminent une semaine de petite randonnée dans le coin et reprennent la route de la Vendée le lendemain : aussi débouchent-ils la trouspinette et « tampounnez ! ».