Ce jeudi 1e août, l’orage qui a, paraît-il, grondé toute la nuit laisse le ciel tout gris et le chemin qui quitte le hameau de Tallode tout détrempé. 15 km nous attendent, ponctués de croix - à Liac, à Ramourouscle -, d’une superbe chapelle - (du XIe St Roch) à Montbonnet. Sitôt passé le village, il me faut trouver un lieu pour m’isoler, mais l’œil porte loin enfin ! un champ clos de buissons bas fera l’affaire. Pendant ce temps Claude fait l’inventaire pour le repas de midi : hélas, la boîte de pâté achetée hier à St Christophe a déserté le sac accroché au sac à dos : le pique-nique sera donc frugal en forêt avec une halte mi-ombragée, car le soleil a fait sa réapparition ; pendant notre sieste, plusieurs randonneurs ? pèlerins ? passent. Quand nous quittons la forêt, le soleil cogne et notre prochain village nous annonce que nous allons….
Nous retrouvons l’ombre bienfaisante d’un creux de vallon où serpente, rafraîchissant pour les premières ampoules, le ruisseau du Rouchoux, et arrivons bientôt après, à St Privat d’Allier, notre étape de ce soir. Nous avons fait 15 km et marché 4 heures.Nous logeons au gîte d’étape.
L’accueil est un peu fruste : « vous mettez vos chaussures de marche dans le casier à l’entrée ; prenez des pantoufles ».Nous prenons possession de nos lits dans une chambre que nous allons partager avec un couple à peine plus âgé que nous. Ils font partie de ceux qui nous ont salués ce midi… Comme toujours la conversation s’engage avec précaution. Nous apprenons qu’ils ont déjà randonné dans le désert et qu’ils font porter leur gros sac (qui, pour l’instant, gît dans un coin de la pièce). Ils s’appellent Georges et Maryse : nous les retrouverons.
Après la douche, nous traversons l’Allier et grimpons de l’autre côté pour découvrir un joli point de vue sur l’Allier et une jolie esplanade où nous flânons avant d’aller dîner à la Vielle Auberge.
Nous échangeons quelques mots avec Maryse et Georges, avant de nous endormir au son d’une guitare belge.