Pleuvra ? Pleuvra pas ? ce jeudi 13 mai , quand nous quittons (à 8h 45) l’épicerie de Maslac où nous avons fait nos courses, le temps paraît bien incertain. Le chemin s’élève au-dessus du Gave de Pau, que nous dominerons dans une petite heure et se « perd » dans les bois. Et soudain, au débouché d’un virage, à l’orée d’un bois, nous découvrons l’abbaye de Sauvelade, abbaye du XIIe siècle. L’intérieur est d’un beau dépouillement cistercien.
Tout à côté dans les locaux de l’abbaye, un gîte est en cours d’ouverture. Pour l’instant, nous en profitons pour prendre un café.
Dès lors, le chemin va jouer au yoyo : j’adore ces descentes, qui, bien entendu, suivent et précèdent des … montées !!! Les paysages printaniers me font oublier un peu ces difficultés. Nous sommes en Béarn et les maisons sont ici vastes et bien implantées dans la terre.
Nous logeons au gîte Charbel à Navarrenx : celui-ci est situé au bout du cami dou Mouli, donc à l’extérieur du bourg. Le gîte est beau, la chambre agréable et l’accueil un peu commercial.
Nous sommes rejoints dans notre chambre par un « Breton » qui se révélera être un compagnon un peu particulier et nous apprendrons par la suite qu’il a un peu « usé » tous les autres compagnons de chambrée, qui le fuient….
Au repas – pas prévu pour des marcheurs (pain, viande et légumes rationnés) – je m’aperçois que je suis la seule femme (sur les 10 personnes présentes). A table, je suis à côté d’un « reverso », c’est-à-dire un jacquet qui fait le chemin de retour de St Jacques à pied. Cela fait quatre mois qu’il est parti de chez lui et le retour lui pèse, car il n’a plus rien à échanger avec les gens de rencontre.