L’étape d’aujourd'hui, 9 août, est très courte : 15 km. Mais le ciel est menaçant et nous gardons nos capes à portée de main. Dommage que nous n’ayons pas de soleil, car la vue sur Estaing doit être très belle. Très vite , nous montons (d’ailleurs le premier village rencontré s’appelle « Montégut »). François et Evelyne nous rejoignent, et nous passons devant un élevage de pintades, dont le cri, nous fait remarquer Evelyne, dit « Aubrac, Aubrac »….Puis, arrivés sur le plateau, nous découvrons des troupeaux qui paissent, des troupeaux de buffles.
Ce soir, nous couchons à Golinhac dans le gîte aménagé dans le camping. Et pour ce midi, nous nous arrêterons à Massip faire nos courses.
Le ciel se fait de plus en plus sombre et nous nous hâtons pour arriver à Golinhac, juste avant qu’il ne déverse des trombes. Nous retrouvons au gîte Maryse et Georges et Evelyne et François, un groupe d’Alsaciens aussi, avec lesquels nous partagerons notre chambre. Le temps est tant frisquet que les gestionnaires du camping nous autorisent à faire un feu de cheminée dans la salle commune. Chaleureux, le feu et aussi les échanges pendant que tournent lave-linge et sèche-linge (fort appréciés). Au repas, nous nous retrouvons à la même table et nous en apprenons un peu plus sur les motivations des uns et des autres. Encore un de ces instants qui vont bientôt mettre une majuscule à notre chemin.
Nous rejoignons notre chambre et notre Alsacien nous demande d’éteindre assez tôt : il fait environ 40 kms par jour et part donc de très bonne heure ; la lumière éteinte, il nous raconte qu’il a promis ce pèlerinage à sa fille qui est morte d’un cancer, il y a six mois…