Une aube grise et humide se lève sur notre dernière étape. Ce vendredi 9 mai, nous quittons le Pech pour Cahors : l’étape n’est pas très longue, mais notre train est très tard cette nuit. Aussi décidons-nous de profiter au maximum de ces quelques kilomètres. De plus, après la pause de mi-matinée, les nuages s’évaporent et nous abordons le Caussou qui précède Cahors sous un soleil qui fait scintiller la profusion de fleurs: lin, chèvrefeuille, géranium sauvage.
Nous prenons notre halte déjeuner sur le Caussou au dessus de Cahors, à l’ombre car le temps s’est mis au chaud.
La descente sur Cahors est très pentue et longue mais la vue sur la ville est splendide.
Nous pourrions entrer directement dans Cahors, mais nous faisons le détour pour entrer par le Pont Valentré, en passant devant la Divona Cadurcorum (la source sacrée des Cadurques). Le Pont Valentré est fermé : il nous faut rebrousser chemin pour entrer dans Cahors.
Nous visitons un peu la ville : la cathédrale St Etienne, quelques vieilles rues… ;
J’essaie de trouver des douches publiques pour me laver et me changer : il n’y en pas. Alors les toilettes publiques permettent tout de même de se changer ; nous en profitons tous les deux.
Nous dînons dans un restaurant non loin de l’accueil des Pèlerins, ce qui nous permet de repérer les lieux pour notre départ cet été, car, bien entendu, nous continuons ! Le train de nuit part à un peu plus de minuit : nous ne verrons donc rien