Notre première rencontre, ce 11 mai en quittant Arzac, sera une … loutre !…qui regagne le plan d’eau.
Les guides prévoient que l’étape d'aujourd’hui amène les pèlerins à Arthez-de-Béarn. Mais nous avons décidé de faire des étapes plus courtes aussi avons-nous le temps de marcher tranquillement au rythme des coteaux boisés.
Passé Lareulle et son église en retrait du bourg, les brumes laissées par les pluies de la nuit dernière font bientôt place à un soleil resplendissant et lorsque nous arrivons à Uzan, à l’heure de déjeuner, nous cherchons un endroit ombragé : ce sera entre le cimetière et la fontaine Ste Quitterie.
La route de l’après-midi est plaisante, mais nous avons l’impression de traverser le désert français, malgré la végétation en pleine renaissance. Personne en vue, village à l’abandon,…
Quand nous arrivons à Pomps, le ciel est de nouveau menaçant. Pomps, son supermarché (arrière-cuisine du livreur de fuel, de grains, d’essence, gérant de la salle polyvalente, du gîte et…), sa salle municipale. Le gîte communal se révèle être un mobil-home installé derrière la salle polyvalente où nous pouvons prendre notre douche, faire notre lessive et notre cuisine.Tout ceci fait, et après une rapide ballade dans le … bourg…entre deux averses, nous nous glissons dans les sacs à viande, sous tout ce que nous avons pu trouver de couvertures (il fait froid).dès 20 h.