En ce matin du 12 août, nous partons pour une courte étape, avec pour objectif, une fois encore, d’arriver à Villafranca Montes de Oja assez tôt pour être sûrs d’avoir une place dans le gîte. Nous serons dans les premiers effectivement, sans nous être vraiment arrêtés, sans avoir vu grand chose. Nous avons entr’aperçus la chapelle de Tos Santos.
Une pause à Villambista, mais il fait déjà très chaud, et une pensée particulière pour Hélène à Espinoza del Camino
et un arrêt pour Claude près des ruines du monastère Sa Felices de Oca : il souffre sans doute de déshydratation et doit souvent s’arrêter pour un besoin urgent.
Après notre arrivée, nous prenons possession de notre lit : quelques courses et un pique-nique et nous aimerions faire la sieste : les arrivées incessantes nous chassent du dortoir et nous allons dormir à l’ombre des arbres du cimetière. Cette sieste, loin d’être réparatrice, nous laisse épuisés et le ressort pour continuer cassé, sans que nous osions nous l’avouer.
Ce soir, il nous faut faire notre cuisine, sous le préau de l’ancienne école qui nous abrite et il y a beaucoup de monde auprès des feux, dont des Français, avec qui nous échangeons quelques mots.
Quand nous nous couchons, je me sens fébrile et cela ne va pas s’arranger dans la nuit.
Quand les premiers quittent le dortoir, la fièvre est très forte et nous décidons de rallier Burgos par le bus.