Dimanche 4 août, il fait encore gris quand nous quittons le gîte « A tché fêtes les Vendéens !» Nous voudrions être à St Alban pour faire des courses avant la messe, mais si nous arrivons bien pour faire nos courses, la messe est dite. Donc un café au bistrot, où nous retrouvons les Belges, qui ont apparemment animé la soirée.
Nous laissons St Alban et nous élevons pour redescendre. Après les orgues basaltiques de Monistrol, les landes de la Margeride d’hier, le paysage change encore. Ou bien est-ce le soleil qui se lève qui change notre regard ? Nous avons décidé de déjeuner vers Les Estrets, dont le pont sur la Truyère nous fait espérer ombre et fraîcheur. Nous passons d’abord devant un curieux Christ enfant en croix dont les pieds reposent par terre.
La Truyère est très près de la route et n’offre guère d’ombre, alors nous nous élevons pour trouver un coin à l’ombre pour manger et faire la sieste. Quand réveillés, nous reprenons le Chemin, il fait bien chaud et nous n’en finissons pas d’arriver à Aumont-Aubrac, où nous logeons dans un hôtel qui se révèle loin, très loin, du centre. Mais nous sommes si fatigués après nos 22 km et 5h ¼ de marche que nous apprécions la chambre pour nous deux et la salle de bains.