Au matin du 16 mai, nous quittons les Eyharts à regret et nos compagnons qui vont jusqu’à St Jean Pied de Port sont déjà partis. C’est dimanche et le soleil chante louange. En chemin, Dimitri et Lise nous rejoignent au moment où je m’aperçois que ma vache à eau fuit…et nous dépassent. Eux aussi vont jusqu’à St Jean Pied de Port. Beaucoup de goudron mais, enfin les Pyrénées en ligne de mire et des paysages superbes. C’est une étape où nous prenons plaisir à marcher dans une campagne enchanteresse. Nous ne rencontrons pas grand’monde, si ce n’est un troupeau de moutons en partance pour l’estive.
Nous nous arrêtons pique-niquer dans une entrée de champ avant Bussanarits, d’où nous avons une vue « imprenable » - que je tente quand même de prendre - sur les Pyrénées.
Ce soir nous couchons à l’hôtel à St Jean le Vieux : la chambre est très cossue et, après la douche, nous profitons du lit avant d’aller faire un tour dans le village. L’église, ouverte, garde les feuilles de la messe de ce matin – en basque ! -.Le repas de ce soir est quelconque. Mais nous regagnons tôt notre chambre, après nous être assurés que nous pourrons déjeuner demain matin.