Nous partons tôt ce matin, 5 août, bien que l’étape soit assez courte et il fait à peine jour quand nous quittons Villatuerta. Aussi arrivons-nous à Estella avec le lever de soleil sur les monuments de la « Tolède du Nord ».
Nous voulons faire quelques courses et acheter des timbres, mais il est encore tôt. Assis sur une petite place près de la Poste, nous assistons à une curieuse cérémonie : le lancement de 3 jours de fêtes qui commencent par une ronde et des chants autour d’une statue à laquelle on a mis un foulard aux couleurs ?« basques » ?
Une dame donne à Claude une carte à remettre à St Jacques avec une prière….
Il fait déjà très chaud quand nous repartons d’Estella vers 9 h 30. La perspective d’un verre de vino tinto gratuit ne suffit pas à nous faire faire le détour par le monastère d’Irache converti en coopérative vinicole.
A Azqueta, village très « huppé », nous faisons une pause avant de monter vers Lorca – rude « coup de cul » juste avant l’arrivée dans le village puis vers Villamayor de Monjardin, village précédé par la Fontaine des Maures.
Nous avons décidé de nous présenter au gîte protestant. Arrivés de très bonne heure, nous sommes accueillis avec une boisson et beaucoup de gentillesse. Nous sommes les premiers et nous pouvons choisir note lit et surtout faire une bonne sieste. Nous allons ensuite visiter l’église et passons d’un coin d’ombre à un autre pour ne rien faire.
Au repas le soir, on nous remet un petit livret dont je me demande s’il n’est pas un peu « sulfureux » ; en tous cas ce prosélytisme n’est pas trop de mon goût, ni de celui de nos compagnons de tablée.