Ce samedi 6 août, nous partons alors que les rayons du soleil levant effleurent à peine le château qui domine Villemayor
Le chemin jusqu’à Los Arcos, c’est 13 km à travers d’immenses champs de céréales grillés par le soleil, à vrai dire un peu monotones. Nous nous arrêtons à Los Arcos prendre notre petit déjeuner sur la place de l’église, où l’on prépare une « kermesse », puis nous allons acheter tomates et fruits pour ce midi : dans la petite épicerie où nous sommes entrés, la propriétaire parle français…Nous repartons et, sitôt franchi le pont sur le rio, il nous faut monter sous le soleil qui déjà tape dur…
Nous rejoignons la jeune française qui fait le Chemin pieds nus (et qui dort le plus souvent à la belle étoile). La "guarda civil" lui a apporté de l’eau.
Arrivé à Sansol, j’ai les doigts tout gonflés, presque congestionnés : une fontaine dans la cour de l’école m’offre un massage de fortune, avant d’entamer la montée vers Torres del Rio.
Là l’accueil est familial à la Casa Maria : Maria, donc, nous donne une chambre pour nous 2 : sitôt la douche prise, nous y plongeons dans une sieste réparatrice, loin de l’agitation qui va augmentant sur la terrasse : beaucoup vont y coucher ce soir.
L’église de Torres del Rio, que nous visitons dans l’après-midi, est une chapelle octogonale avec une coupole hispano-arabe.
Le soir, nous dînons dans le restaurant tenu par le propriétaire du 2e gîte du village. Nous sommes à table avec d’autres français et obtenir notre repas est un exploit, car l’organisation ne semble pas être la qualité première de l’aubergiste, qui doit faire travailler sa fille de 13 ans et sa copine (cousine ?).