Quand nous poussons la porte du gîte au matin du 3 mai, vers 8 h 45, la brume couvre le vallon.. Nous rejoignons le GR qui passe près de Decazeville : le soleil paraît. Et à Nantuech, sur les hauts de Decazeville, nous avons la surprise de voir un panneau nous indiquer la direction de "La Vendée".
Le temps s’est mis au beau et même au chaud.
Et bientôt après nous dominons le Lot que nous franchissons pour rallier Livinhac, où nous faisons le plein d’eau, de nourriture pour ce midi et demain midi, et où nous allons prendre , Claude une bière, moi un café….
Pour pique-niquer, nous attendons d’avoir passé le village de La Treille et surtout de trouver un endroit ombragé, car le temps chaud est un peu éprouvant. Après une pause d’un peu plus d’une heure, nous repartons pour rentrer peu après dans le département du Lot. Ce soir, nous logeons à Guirande ; en fait le gîte est assez éloigné du chemin, mais nous y arrivons vers 16 h 30. Nous y retrouvons un groupe déjà arrivé et bien frais, nous semble-t-il. (Tout au long de ce tronçon, nous retrouverons ce type de randonneurs, accompagnés – au mieux – par des voitures qui portent bijoux, trousses de maquillage etc….). C’est un gîte équestre qui nous accueille : le patron semble plus préoccupé des performances de ses chevaux que du bien-être de ses hôtes et la propreté du dortoir et des sanitaires est douteuse ; nous nous rattraperons sur le repas et notamment sur le fromage (Laguiole et St Nectaire). Le temps chaud et le vent nous permettent de laver et sécher le linge rapidement : agréable !