Enfin, ce 31 juillet, nous quittons le séminaire vers 9 h et nous passons par la basilique pour prendre le chemin. Il est encore tôt et les pavés sont luisants de pluie quand nous descendons l’escalier des pèlerins. Nous croisons bientôt notre première statue de St Jacques : par curiosité, nous la prenons en photo (pour nous, témoignage d’une époque révolue et pas encore signe).
Notre étape aujourd’hui est très courte - 9 km – et donc nous avons tout notre temps ; à peine avons nous quitté le centre, nous nous engageons dans la rue de Compostelle qui monte très raide….aussi nous arrêtons-nous souvent pour admirer le point de vue sur Le Puy et son bassin. Un premier arrêt au fût de Jalasset à l‘ombre d’une croix : pas vraiment assez haute pour nous faire de l’ombre, dont nous n’avons pas encore besoin, même si le soleil pointe quelques rayons.
Au village de La Roche, un autochtone a mis sous cloche un livre d’or que nous feuilletons : nous sommes frappés par le nombre et la diversité de ces gens qui partent vers Compostelle (il y a même un japonais).
Peu après nous nous arrêtons pour déjeuner : en plein soleil face aux monts du Velay, mais nous rejoignons bien vite un lieu ombragé : lecture et sieste avant de reprendre la marche vers St Chrsitophe sur Dolaizon, dont nous admirons le magnifique clocher à peigne avant de rejoindre notre chambre d’hôtes avec table d’hôtes. Partagent la table d’hôtes un couple de flamands et une « stagiaire » à la ferme originaire de Château-Thébaud (44). Nous apprenons que les champs pleins de bleuets sont en fait des champs de lentilles et que les bleuets leur servent de tuteur…Un tout petit peu plus de 2 heures de marche nous ont épuisés et nous dormons du sommeil du juste.