L’étape d’aujourd’hui, 6 mai, est courte : 16 km ; aussi attendons-nous 9 h pour partir escomptant une éclaircie. Las ! Il nous faut mettre couvre-sac et cape car il tombe une pluie fine et pénétrante Il nous faudra nous abriter sous un châtaignier pour photographier l’un des célèbres dolmens de Gréalou ;
et pas question de poser le sac- ou le derrière - : tout est humide. Cette pluie nous accompagne jusqu’au hameau de Sembernot où nous retrouvons la vigne….
Le temps nous fait accélérer le pas et la chaussée romaine qui nous amène à Cajarc, bien que luisante de pluie, est descendue rapidement. Cajarc est suffisamment gros pour que nous puissions y faire quelques courses : alors que nous cherchons un lieu un peu abrité pour notre pause déjeuner, nous revoyons notre groupe d’hier débarqué des voitures pour s’engouffrer dans un restaurant….
Pour nous, nous pique-niquerons sous l’auvent de la chapelle templière. Un café et nous reprenons le chemin, car il y a 5 bons kilomètres encore pour rallier le gîte, en longeant le Lot d’abord puis en grimpant pour surplomber le Lot avant de redescendre.
Nous logeons dans une ferme équestre, mais lorsque nous arrivons, il n’y a personne pour nous accueillir. La cour est assez grande ? Nous nous asseyons donc en attendant le gérant des lieux, qui nous a à la bonne, car les autres hôtes sont une fois encore un groupe qui n’use pas beaucoup les chaussures de marche. Il nous installe dans une chambre où nous ne sommes que tous les deux, ce qui déplaît un peu à ces messieurs-dames, habitués à prendre leurs aises…