Malgré la précaution prise hier soir, nous avons bien failli ne pas avoir de petit-déjeuner. L’hôtelier fait son apparition vers 7 h 45 ; apparemment, il est tombé du lit. Il fait grand soleil quand nous entrons, ce 17 mai, dans St Jean Pied de Port par la porte St Jacques.
Après un passage à l’accueil St Jacques (le rythme actuel est de 100 pèlerins par jour), nous allons à la poste. C’est jour de marché (lundi) et la foule nous étourdit. Mais nous avons la joie de croiser Dimitri et Lise qui après avoir consulté un médecin (tout va bien pour Lise et le bébé) ont décidé de continuer : ils seront ce soir à Hunto, où nous logeons également.
Mais il faut y monter à Hunto et nous entamons doucement la rude sortie de St Jean : il nous faut déjà nous protéger du soleil. A l’arrêt pique-nique, nous sommes survolés par des rapaces, que nous apprendrons ensuite être des gypaètes : le bruit qu’ils font s’apparentent à un avion en phase d’atterrissage….
Il reste encore une rude montée avant d’arriver à Hunto, mais en allant doucement et prenant son temps, on y arrive et c’est un peu une victoire sur soi.
Nous avons une jolie chambre avec balcon et vue splendide sur les Pyrénées et la vallée. Après réflexion, nous décidons de ne pas aller jusqu’à Roncevaux cette fois-ci. Nous allons donc porter nos achats alimentaires à Lise et Dimitri qui dorment dans les batteries…