L’étape d’aujourd’hui, 3 août, est très courte (14 km). Aussi pouvons-nous partir après le lever du soleil. Nous sommes quand même dans les premiers à quitter Villar de Mazarife vers 7 h 30.
Nous sommes bientôt rejoints par des Français qui sont arrivés trop tard au gîte hier soir pour que nous les ayons vus : ils sont 3 couples et 4 gamins. Nous discutons avec eux : tenues, propos, tout laisse à penser qu’ils sont assez "traditionalistes". Le chemin passe sur le canal del Paramo qui irrigue les champs à perte de vue. Après avoir traversé la N120, où nous rejoignons le Camino real, nous gagnons le petit village de Puente de Obrigo et nous franchissons le pont médiéval pour entrer dans Hospital de Obrigo : il est 10 h 45..
Nous choisissons le gîte San Javier. Quand nous y arrivons, il est trop tôt. Nous laissons nos sacs et allons faire quelques courses. Au retour, nous pouvons nous installer. Comme voisine de lit, nous avons une Suisse, qui sent sa bonne sœur à plein nez. Lessive, repas dans le patio et nous décidons d’aller faire la sieste au bord de l’Obrigo, sous les peupliers….
Ce soir, nous dînerons dans un restaurant, où on propose un menu pèlerin à 8 euros et où l’on sert relativement tôt. Nous proposons à notre voisine de se joindre à nous. Elle accepte. Nous apprendrons ainsi qu’effectivement elle est religieuse. Elle n’a pas de guide ni de carte, aussi accepte-t-elle de faire le début de l’étape de demain avec nous.