Tablettes de Thoth 1.8

Tablettes de Thoth l'Atlante

Livre d’Hermès Trismégiste, Tablettes de Thoth : 1.8

J’ai alors rassemblé mon peuple et nous sommes montés dans les grands vaisseaux

du Maître. Au matin nous nous sommes envolés, laissant derrière nous le Temple dans l’obscurité, juste avant qu’il ne sombre à son tour dans les grandes eaux ; jusqu’au jour où il réapparaîtra, lorsque les temps seront accomplis. Vivement nous avons volé vers le soleil du matin, pour atteindre la terre des enfants de KHEM. En nous voyant, ils devinrent furieux et ils arrivèrent avec des lances et des couteaux pour combattre et détruire les enfants d’Atlantis. J’ai alors projeté un rayon vibrant qui les frappa de plein fouet. Puis, je leur ai parlé avec des mots calmes et paisibles pour leur faire voir la splendeur d’Atlantide et leur dire que nous étions les enfants du Soleil et ses messagers.

Si nous devons nous faire une idée précise de la nature des enseignements que renferment ces admirables Tablettes de Thoth, l'indication qui nous est donnée par le nom des enfants, celui de KHEM, est infiniment révélatrice. Khem est un mot dérivé de l'égyptien qui signifie : le pays noir, qui a donné le mot arabe « Al-Kïmyâ» qui veut dire : ALCHIMIE. Ce pays noir est bien évidemment l'Égypte.

Les Tablettes de Thoth sont donc un traité de la Science Hermétique ayant une origine antérieure même à la civilisation égyptienne, puisque cette civilisation s'est édifiée sur les bases de cette Science Hermétique qu'elle a reçue en héritage d'une civilisation précédente, celle des Atlantéens. Nous relèverons dans ces Tablettes de Thoth, que la narration du récit, qui est celle d'un conte légendaire et allégorique, est une remarquable application du langage analogique dont la tonalité harmonieuse et très élevée a un pouvoir de séduction poétique tout autant qu'elle active l'imagination et la méditation du lecteur. Le pouvoir de cette haute tonalité est ce qui rend ce texte fascinant, même pour ceux qui ne parviennent pas à en pénétrer le sens profond et subtil.

J’ai alors rassemblé mon peuple... Ici, nous devons comprendre que ce peuple est constitué par les membres d'une même fraternité de pensées, de connaissances et de croyances, cette fameuse identification de Conscience que j'ai précédemment évoquée dans les derniers articles de l'académie d'Hermès Trismégiste. Nous ne sommes jamais seuls dans l'univers, quel que soit le niveau où nous nous situons. Par notre façon de penser, nous nous disposons à correspondre à des formes individuelles, mais aussi collectives. Pour exemple de cette force de sédimentation, je prendrai celui de la constitution que forment les groupes d'individus sur terre lorsqu'ils se constituent un noyau relationnel, qui sera nécessairement en harmonie avec leur propre tonalité intellectuelle ou spirituelle. Ce noyau relationnel donne corps à un groupe ; lui-même s'intègrera dans un groupe plus important avec lequel il partagera des affinités vibratoires. Les Hindous ont traduit cela sous la forme, hélas par trop rigide et sectaire, de castes. Le peuple de nos Tablettes de Thoth est donc celui connu sous le nom d'Atlantes, que nous pourrions traduire par : les adeptes et disciples de la Science Hermétique (occulte), dont l'alchimie est la science appliquée.

... et nous sommes montés dans les grands vaisseaux du Maître... La mythologie de l'ancienne Égypte, comme je viens de le signaler, tirait ses connaissances de civilisations plus anciennes que la sienne, et avait pour tradition de faire voyager les âmes-de-vie dans des barques. La première et la plus importante de toutes ces barques était celle de Rê. Pour ses déplacements dans le ciel (cosmos) le dieu solaire Rê les fait à bord d'une barque spécifique pour le cycle diurne, et qui changera de nom pour le cycle nocturne celui de son périple souterrain des douze heures de la nuit. De même l'âme-de-vie d'une personne, devait parcourir les espaces, que lui permettaient ses changements d'états, à bord de sa propre barque, ce vaisseau qu'elle est parvenue à se construire par l'assemblage de chaque pensée juste en Vertus. Les grands vaisseaux du Maître sont donc ces véhicules que les groupes d'une même tonalité spirituelle sont parvenus à construire. Ceci nous renvoie encore une fois à cet axiome qui dit : que l'homme ne devient que ce qu'il pense. Ainsi qu'au pouvoir d'identification de la Conscience individuelle, puis collective, qui donne corps et anime une forme, que ce soit sur le plan de l'épais, ou du subtil. J'aurai l'occasion de revenir plus en détail sur cet aspect très important des véhicules éthériques.

Au matin nous nous sommes envolés... Pour l'oeuvrant à cet Art divin qu'est l'alchimie, l'expression qui est ici utilisée évoque un phénomène volatil, qu'il convient de distinguer du fixe, comme l'indique si justement la Table d'Émeraude. Il s'agit aussi de considérer que la nature partout se chevauche, et qu'une race ayant atteint une haute évolution, cohabite un temps, avant de disparaître, avec la race suivante qui vient prendre sa place sur l'échelle de l'évolution.

... laissant derrière nous le Temple dans l’obscurité... Le Temple est ce qui concentre l'ontologie et la théogonie, connaissances qui sont à la base de la civilisation qui a construit ce Temple. Laisser le Temple dans l'obscurité, c'est le laisser dans l'ignorance, ce qui a été le cas de l'ancienne Égypte, lorsque les grands Hiérophantes, constatant que les incultes avaient profané leur Temple, ont organisé la sortie de ce qui constituait le corpus de Connaissances sacrées, en laissant derrière eux le Temple entre les mains des ignorants et des idolâtres, juste avant qu’il ne sombre à son tour dans les grandes eaux de l'oubli et de la barbarie, ce déluge cyclique que nous retrouvons dans les Tables de la loi du Sépher de Moïse.

Vivement nous avons volé vers le soleil du matin... L'envolée est l'élévation subtile de la Conscience du groupe vers sa source nourricière, celle que symbolise le dieu solaire Rê lorsqu'il renaît le matin après sa plongée dans les périples souterrains de la nuit. C'est aussi une indication que ce peuple Atlante demeurait plus à l'ouest et que la mission que cette délégation devait remplir se situait à l'est, au soleil levant. Mission qui est conforme à son niveau d'évolution, celui des grands Initiés dont le sens des responsabilités les mène à ne se préoccuper que des autres, et notamment des groupes de la famille humaine réclamant leur généreuse protection et intervention.

... pour atteindre la terre des enfants de KHEM. La terre des enfants de Khem est donc celle de cette nouvelle race qui est destinée à être la remplaçante de celle qui doit disparaître, et que cette dernière doit parvenir à instruire avant son départ définitif.

En nous voyant, ils devinrent furieux et ils arrivèrent avec des lances et des couteaux pour combattre et détruire les enfants d’Atlantis. Nous avons là, la manifestation d'un peuple ignorant ; et le propre de l'ignorance c'est d'engendrer la peur, la méfiance, l'intolérance et le rejet a priori. L'état de développement, je devrais dire de sous-développement de ce peuple barbare ne lui laisse que peu de moyens pour combattre les nouveaux venus.

J’ai alors projeté un rayon vibrant qui les frappa de plein fouet.... Magnifique allégorie que celle de ce rayon vibrant évoquant la luminosité de la Connaissance et le niveau vibratoire puissant auquel elle est parvenue... Mais ce rayon vibrant est aussi l'indication que le très haut niveau des sciences de la race Atlantéenne, lui donnait les moyens de disposer d'armes d'une très puissante sophistication. La légende qui nous rapporte que ce peuple aurait concouru à sa perte par l'utilisation mal maîtrisée de Puissances considérables, est en conformité avec ce que rapportent les Tablettes de Thoth. La Haute Magie est justement celle qui consiste à maîtriser les forces et puissances supérieures que le Mage utilisera dans un dessein altruiste et en harmonie avec les lois de la Divine Providence.

Puis, je leur ai parlé avec des mots calmes et paisibles pour leur faire voir la splendeur d’Atlantide et leur dire que nous étions les enfants du Soleil et ses messagers... Le meilleur moyen de dominer la barbarie d'un peuple, c'est d'abord de le subjuguer par la démonstration d'une puissance qui dépasse son entendement, et après d'utiliser la puissance et la sagesse d'un verbe juste qui aura pour effet d'obliger ces populations à raisonner non plus par une violence qui s'est brutalement dévalorisée, mais par l'élévation de leurs connaissances et de leurs facultés intellectuelles. Probablement que le discours de Thoth, messager des dieux et divinité de la Connaissance, a eu pour conséquence de transmettre les bases de l'ontologie sur laquelle allait se développer cette nouvelle race.

Nous retrouvons ce schéma universel de développement dans le fameux film de Stanley Kubrick : 2001 l'odyssée de l'espace, dans lequel la présence d'un mystérieux monolithe noir est à l'origine de l'évolution d'une espèce de simiesque, à l'aube de l'humanité. Ce fameux mystère qui implique une élévation d'intelligence pour être compris. Et ce monolithe se retrouve à différente période de l'évolution humaine, toujours comme un levain qui produit une expansion de la pâte par sa simple présence. Là encore le principe de chevauchement qu'utilise la Nature pour se pérenniser, est remarquablement mis en évidence. Le plus sophistiqué venant par sa simple présence, permettre au moins développé d'activer par nécessité des facultés supérieures qui sans cela serait rester inutilisées.

*

* *

Commentaires ------>