Note 85

Date de publication : May 15, 2012 1:38:2 PM

Postulat 21

Il y a deux grands types de force que le praticien de la Haute Magie doit avant tout discerner. La force psychique issue du règne subhumain et la force psychique provenant de ce que produit l'union de l'Esprit et de la matière.

La première est celle qui anime les Consciences du Monde physique dense en commençant par les consciences minérales, végétales, animales, et l'aspect animal de l'être humain. L'utilisation de cette force animiste se trouve essentiellement pratiquée par les chamanes. Dans toutes les grandes traditions spirituelles, on retrouve les déclinaisons de cette force des élémentals sous forme de djinns, d'elfes, d'ondines, de salamandres ou de gnomes. Mais aussi sous l'aspect de divinités primitives au puissant magnétisme comme on en trouve par exemple dans le Vaudou, le serpent Apopis de l'ancienne Égypte ou l'attracteur cupide qui tenta Héva dans le Sépher de Moïse.

La deuxième force psychique est donc celle de l'Esprit dans la matière sensible du règne humain et qui se concentre dans la Conscience par un point médian de focalisation des puissances éthériques émanant des Consciences supérieures des vies planétaires et cosmiques. Cette concentration énergétique suprahumaine apporte à la Conscience la possibilité de développer des facultés d'un ordre très différent de celui de l’animalité du Monde physique dense dont le puissant magnétisme limite, déforme et emprisonne l'âme-de-vie qui se laisse subjuguer par ce psychisme subhumain. Ce n'est que par une intense concentration des forces psychiques spirituelles abstraites, que lui procure une connaissance libérée des distorsions d'une vision voilée, que la Conscience peut espérer sortir de son asservissement par la domestication et la maîtrise des forces subhumaines. Les forces psychiques subhumaimes sont donc celles des formes temporelles, des illusions et de l'hétérogénéité des manifestations, elles sont les vassales des forces supra-humaines intemporelles, homogènes et subjectives, lorsque ces dernières se manifestent.

Les forces subhumaines par leur puissant pouvoir magnétique influenceront très fortement les facultés sensorielles, émotionnelles et intellectuelles de la Conscience humaine. Elles tenteront par tous les moyens dont elles disposent, et ils sont considérables, d’asservir cette Conscience et de maintenir fortement cet asservissement à l’intérieur d’un mécanisme d’identification égotique. Tant que la Conscience se laisse subjuguer par sa forme de manifestation, elle est dans l’impossibilité de franchir les limites de sa prison qui est essentiellement constituée par les solides barreaux des lois de causalité créant un espace d’illusion concrète hors duquel elle n’imagine même pas pouvoir exister. De cette captivité les forces subhumaines tirent le profit de pouvoir s’alimenter de cette énergie vitale et pranique sans lesquelles elles sont condamnées à l’inertie de Tamas.

Ces formes subhumaines instrumentalisent les impérieux besoins de la nature physique dense, contraignant ainsi la Conscience, qui s’identifie à sa forme de manifestation, à y consacrer l’essentiel de son temps et de ses ressources énergétiques subtiles pour satisfaire ce qui se transforme en accablantes servitudes. Lorsque, par le développement de son intelligence active inférieure, la Conscience parvient progressivement à s’affranchir de plus en plus rapidement des besoins corporels, les forces subhumaines font naître, au fur et à mesure de cet affranchissement, des besoins intellectuels sous forme de désirs, ambitions, aspirations aux pouvoirs et à la luxure, satisfaction des vanités et prétentions égotiques ; passions philosophiques, politiques, économiques, religieuses, artistiques qui sont, là encore, que des subterfuges du monde de Maya (Rajas) pour ne pas permettre à la Conscience d’utiliser ses précieuses ressources spirituelles subtiles pour accéder à sa nature originelle, celle de sa propre divinité, en développant ses puissantes facultés supérieures latentes.

Lorsque la Conscience parvient, par un effort de volonté, d’endurance et de connaissance à se libérer progressivement du joug des forces subhumaines, elle commence par domestiquer son ego, se fauve insatiable de la force animalière, pour progressivement apprivoiser et dompter ces puissances inférieures afin de parvenir à les utiliser à son profit.

En franchissant les limites des lois de causalité, la Conscience découvre rapidement que si elle a la faculté de s’identifier au monde de l’illusion concrète de la sphère de temporalité du plan physique dense, elle n’appartient pas à ce monde. N’appartenant pas à ce monde elle se doit, pour assurer sa libération définitive, de découvrir volontairement le monde qui est le sien, celui des réalités subjectives abstraites.

Autant les forces subhumaines s’épanouissent dans l’espace éphémère des illusions concrètes, autant elles sont dans l’incapacité d’accéder à celui des réalités subjectives abstraites, le monde des Principes et des Lois providentielles. Ces forces subhumaines se nourrissent des énergies de l’Esprit qui se concentre dans la Conscience, ce pourquoi elles s’évertuent à la maintenir en état de servitude pour sortir de leur inertie, mais lorsque la Conscience s’affranchit de cette servitude involontairement subie, ces forces subhumaines ont encore tout intérêt à se mettre docilement au service de cette Conscience en évolution, car cela leur permet de profiter de cette évolution pour évoluer elles-mêmes, ce qui constitue leur seule voie d'initiation.