Le Kybalion 4

Traité de la philosophie hermétique

Le KYBALION.

Auteur : Trois initiés. Editeur : Librairie du Magnétisme

Le Principe de Polarité.

« Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. »

Commentaires :

S'il est un Principe unanimement considéré comme universel et intemporel, c'est bien celui de la polarité qui veut que Tout ce qui se manifeste soit nécessairement Double. À la base de ce Principe nous avons la notion de créé, qui est indissociable de celle d'incréé. Le créé, ce qui est mortel, ne pourrait advenir sans que ne préexiste l'incréé (l'immortel). Nous aurons donc par déclinaisons successives, la lumière et les ténèbres, le chaos et l'ordre, l'esprit et la matière, le ciel et la terre, le plus et le moins, le haut et le bas, le froid et le chaud, le sec et l'humide, le mâle et la femelle, le "Bien" et le "Mal", l'ignorance et la connaissance etc. Une vision hétérogène aurait la fâcheuse manie de séparer chaque polarité comme ayant une existence propre et indépendante; cette vision serait des plus déformante, comme le démontre son application par la perception binoculaire organique. Le Principe de polarité est inhérent à chaque manifestation, et il faut parvenir à concevoir qu'une chose n'a pas qu'une paire de polarités, mais une multitude comme mâle et femelle, active et passive, chaude et froide, sèche et humide... Ainsi, la vision homogène devra concilier qu'une chose n'est pas mâle ou femelle, mais que ces deux aspects se réunissent par l'analogie des contraires sur la voie étroite du juste milieu, pour n’être en réalité que les manifestations de l'androgyne qui est le troisième terme de ce Ternaire. Ici réside un élément essentiel de la Science Hermétique, qui veut que les pôles opposés se concilient par ce troisième terme qu'est l'analogie des contraires.

Entre le chaud et le froid, le feu et la glace, la lumière et l'obscurité il n'y a que des différences vibratoires. Il en est de même entre l'Amour et la Haine, la Sympathie et l'Antipathie, le calme et l'inquiétude ; il est possible de passer de l'un à l'autre par simple élévation ou abaissement d'un niveau vibratoire. La compréhension et la maîtrise du Principe de polarité sont les bases essentielles de la Haute Magie. Il y a ceux qui sont soumis aux intensités vibratoires pour cause d'incapacité à les contrôler, et ceux qui s'en libèrent en parvenant consciemment à les contrôler, et partant de cette libération, parviennent à dominer et maîtriser, par degrés successifs, les puissances de ce Principe. Il ne faudrait pas tomber dans une vision manichéenne et hétérogène qui voudrait que certains maîtrisent ce Principe, et d'autres pas, l'affaire est autrement plus nuancée par des échelons infinis. L'être humain, même peu civilisé, ne se jette pas sur la moindre nourriture qui se présente à lui, sous prétexte qu'il a faim ; tout comme il ne poursuit pas sans retenue une femelle qui aurait exacerbé ses désirs sexuels. Les vibrations primaires que déclenchent les mécanismes biologiques, sont sous le contrôle du troisième terme qui en assure, enfin dans les situations habituelles, la ou les modérations. L'asservissement aux vibrations n'est donc pas irrésistible, mais est souvent sous domination de ce qui ne dépend d'aucun des pôles opposés.

Prenons l'exemple de la peur et du courage, ces deux extrêmes chercheront sans cesse à se dominer mutuellement, c'est là, leur fonction structurelle. Une polarité n'existe pas en ignorant l'autre, mais en ayant pour but inaccessible de parvenir à la totale domination de l'autre. Le curseur qui viendra faire varier l'intensité vibratoire de l'un ou l'autre de ces pôles sera ici la Volonté. En l'absence de l'activation de la volonté, la peur viendra submerger de sa puissante vibration le terrain à conquérir. Cette vibration de basse intensité reculera au fur et à mesure que la volonté activera la haute vibration du courage, sans pour autant pouvoir espérer parvenir à éradiquer totalement cette peur, qui continuera à occuper un espace parfois très réduit, comme une minuscule braise presque éteinte, mais qu'il suffit de tisonner de la pointe d'un couteau pour en réanimer le feu et la flamme.

Si la peur domine, elle paralyse ceux qui sont sous sa domination, et les asservit à son autorité ; si c'est le courage qui prend le dessus, dans un premier temps il libère, mais que sa domination soit déséquilibrée et ce sera la manifestation d'une folle témérité, car une vertu livrée à elle-même se transforme invariablement en vice.

Nous voyons par cet exemple, que le contrôle de l'intensité vibratoire par la volonté, est ce qui libère la Conscience des servitudes des lois de causalité du Destin à condition de parvenir à l'équilbre d'une pensée juste. Cela passe par la prise de Conscience des différentes manifestations de cette polarité, et dans une certaine mesure, de la possible prise de contrôle par cette Conscience qui parviendra à le faire en activant volontairement ses facultés supérieures qui sont toutes, du domaine de la Vertu. Ceci confirme, s'il en était encore besoin, que la pratique de la Haute Magie passe bien par l'amplification de ces forces que sont les vertus.

Une vertu n'est jamais un état naturel, mais un acquis de la Connaissance (le savoir éprouvé), et surtout elle ne se conquiert que par la manifestation de la faculté volitive. Connaître les différents aspects du Principe de polarité, savoir répartir, selon l'intensité vibratoire perceptible, chacune dans les catégories du vice ou de la vertu ; apprendre à moduler cette intensité vibratoire selon les situations pour parvenir à la doser en fonction des buts poursuivis, qui seront soit ceux de l'évolution, soit ceux de l'involution, ces deux pôles essentiels du mouvement qu'est la Vie.

Pourquoi doser plus ou moins subtilement cette intensité vibratoire, et pourquoi ne pas mettre le curseur directement sur l'échelon le plus élevé ?...

D'une part, parce que cela violerait le principe du juste milieu de l'analogie des contraires, que j'ai précédemment traité dans le dernier article dans le Grand Œuvre d'Hermès Trismégiste, ayant pour sujet la Table d'Émeraude, et dans lequel il était mis en évidence que l'initié devait pouvoir volontairement monter au "ciel" et descendre en "terre", pour en récolter respectivement les forces supérieures et les forces inférieures. Se connaître soi-même est le premier travail que doit entreprendre l'oeuvrant, mais l'initiation ne s'arrête pas là, son degré le plus élevé est celui qui consiste, en toute responsabilité, à se mettre au service d'un groupe, qui a toujours pour but essentiel de servir l'humanité. Comment servir cette humanité qui se tient dans les plus basses intensités vibratoires, si celui ayant pour ambition de le faire n'est pas capable de se rendre accessible à celle-ci pour cause d'incompatibilité de ces niveaux vibratoires ? Il y a donc nécessité de pouvoir moduler ces intensités, afin de pouvoir monter et descendre à volonté. Notons au passage que ceux qui ne sont pas capables d'accéder à la maîtrise concernant la modulation de ces intensités vibratoires, se trouvent condamnés à n'être qu'en "terre", sans avoir la possibilité de sortir de cet état qu'ils sont obligés de subir à cause de leur asservissement aux lois du Destin.

Reprenons l'exemple de la peur, être sous domination de cette émotion invalidante, a pour effet de paralyser les initiatives de ceux qui en sont victimes. C'est d'ailleurs pour cette raison que toutes les grandes traditions considèrent que la peur est le plus redoutable gardien du seuil, et qu'il faut parvenir à le vaincre avant que d'espérer passer au-delà de ses limites. La peur est aussi une puissance qu'utilisent ceux qui s'en sont affranchis pour mettre sous leur joug les individus incapables de s'en libérer. Il en est de même de la paresse, ce dangereux venin qui s'injecte si facilement dans l'esprit des autres, et surtout des jeunes, et dont la redoutable et invariable conséquence est la totale atrophie des facultés supérieures pour cause de manque de pratique de celles-ci. Que dire de l'ignorance cette polarité négative qui stérilise complètement la faculté de discernement, condamnant ses victimes à la cécité intellectuelle et spirituelle, et aux égarements qui en découlent comme celui que traduit ce verset de l'Evangile selon Matthieu :

15.14 Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

La Table d'Émeraude nous dit dans une de ses admirables sentences : le Soleil en est le Père et la Lune en est la Mère. L'un est considéré comme le pôle positif, le feu, mâle, actif, et l'autre comme le pôle négatif, la nature humide, femelle et passive. L'essence du Principe de polarité est ainsi formulée et le troisième terme de ces deux pôles est le Vent qui l'a porté dans son ventre. Ceci rejoint les Puissances que nous décrit Fabre d'Olivet et que sont : la Providence, la Conscience et le Destin. La Providence est feu, mâle, active positive, le Destin est la nature humide, froide, femelle et passive. La Conscience est cette analogie des contraires qui a reçu le sceptre pour régner dans les manifestations (progénitures) de ces deux Parents de la Divine Création.

Sur un plan plus pratique, si l'inconscience n'est pas en mesure de dominer le Principe de polarité, puisqu'elle le subit, la Conscience, selon l'étendue de son champ, sera elle en mesure de parvenir à utiliser utilement ces deux puissances contraires, si génialement symbolisées par le Caducée d'Hermès et les deux serpents qui s'enroulent autour du bâton de la volonté. L'étendue du champ de la Conscience sera fonction du niveau de Connaissance, et chaque niveau de Connaissance donne accès à des facultés spécifiques et les pouvoirs qui en découlent. Ainsi, celui ayant la maîtrise de son corpus de pensées possède la possibilité d'une tonalité vibratoire plus ou moins élevée selon que ses pensées seront plus ou moins justes en vertus. L'élévation de sa propre tonalité lui confère le pouvoir d'agir sur une plage d'intensités qui iront de la plus basse, jusqu'à se confondre avec celle des puissances supérieures, pour la plus haute, à condition qu'il y parvienne. Lors du dernier symbole de Pythagore, j'ai expliqué que le fait de penser volontairement ou non, à des formes passionnelles et émotionnelles induisait un alignement vibratoire sur ces basses intensités. Il convient donc, pour parvenir à la maîtrise du Principe de Polarité d'être capable, volontairement, de s'identifier à une pensée d'intensité vibratoire plus élevée, pour neutraliser ou mieux encore, faire reculer une pensée dominatrice venant des petits démons qui en tant que maire du palais sont si prompts à usurper le trône du pouvoir de la volonté.

Le choix volontaire de la pensée devient alors déterminant pour le contrôle et la maîtrise de l'intensité vibratoire. Une pensée à forte polarité négative, produira un état vibratoire de basse intensité, alors qu'une pensée à forte polarité positive véhiculera une intensité vibratoire intense et subtile. Pour recevoir la première, il suffit d'être passif, alors que pour recevoir la deuxième, cela nécessite l'activation de la faculté volitive qui seule rend actif.

Les émotions, les passions et les désirs relèvent de l'instinct, de l'ignorance, de la passivité et de l'inconscience. Les facultés supérieures relèvent de la Conscience, de la Connaissance et du pouvoir Mental, celui qui domine tous les autres, à la condition qu'il ne soit pas emprisonné dans une forme à laquelle il se soumet et s'identifie. Ce n'est qu'après avoir pratiqué la maîtrise de ses propres états vibratoires que l'initié peut espérer accéder à l'étape supérieure qui est celle du service à autrui. Ce service consiste essentiellement dans la compétence que l'on acquiert dans la domestication des différentes intensités vibratoires qu'elles soient négatives ou positives, permettant d'offrir à ceux qui le demandent, les connaissances nécessaires au changement de polarité, pour une plus élevée pour le Mage, et une plus basse pour le Sorcier.

Je terminerai cet article par un extrait du Kybalion qui synthétise ce qui a été précédemment développé :

Un médecin de l’esprit qui est capable, à l’aide d’une volonté bien entraînée, de donner à son esprit les vibrations qu’il veut, et par suite d’obtenir la polarisation voulue pour son propre cas, produit un état mental semblable chez un autre individu par induction ; il en résulte que les vibrations augmentent d’intensité et de rapidité et que l’individu se polarise vers l’extrémité Positive de l’échelle au lieu de se polariser vers l’extrémité Négative ; sa Crainte et toutes ses autres émotions négatives se transforment en Courage et en d’autres états mentaux positifs. Une étude peu approfondie vous montrera que ces changements mentaux se font presque tous grâce à la Polarisation ; le changement étant un changement de degré et non pas de classe. La connaissance de l’existence de ce grand Principe hermétique permettra à l’étudiant de mieux comprendre ses propres états mentaux et ceux des autres. Il verra que ces états sont tous des questions de degré, et, par la suite, il deviendra capable d’élever ou d’abaisser ses vibrations à volonté, de modifier sa polarité et ainsi d’être Maître de ses états mentaux au lieu d’être leur servant et leur esclave. Par cette connaissance il sera capable d’aider intelligemment ses compagnons et de changer leur polarité par l’emploi des méthodes appropriées. Nous conseillons à tous les élèves de bien se familiariser avec ce principe de Polarité ; le comprendre correctement jettera la lumière sur bien des sujets obscurs.

En conclusion provisoire de cet article sur l'un des Principes du Kybalion, qu'il me soit permis de signaler que la notion de service se rapporte à l'état de thérapeute des âmes auquel doit se hisser celui qui ambitionne de servir. C'est aussi ce que renferment, dans leur lecture hermétique, de nombreux versets du Nouveau Testament, et des fameuses guérisons "miraculeuses". La vue qui est si souvent rendue aux aveugles, n'est pas celle de la vision binoculaire, mais celle du troisième oeil, cette clairvoyance qui permet la véritable perception de la lumière, cette élémentisation intelligible que nous retrouvons dans le verset 3, des Tables de la Loi du Sépher de Moïse.