Les Noces Chimiques 4

LES NOCES CHIMIQUES DE CHRISTIAN ROSENCREUTZ

Alchimie et ésotérisme, livre de la science d’Hermès des Noces Chymiques : 1.1

- Un soir, quelque temps avant Pâques, j’étais assis devant ma table et je m’entretenais, selon mon habitude, longuement avec mon Créateur, dans une humble prière. Je méditais profondément les grands secrets que le Père de la Lumière, dans sa majesté, m’a laissé contempler en grand nombre, plein du désir de préparer dans mon coeur un pain azyme sans tache, avec l’aide de mon agneau de Pâques bien-aimé.

Commentaires :

Le meilleur moyen d'escalader une montagne gigantesque, c'est encore de commencer par cheminer tranquillement en débutant par sa base...

Comme le dit si bien Lao-Tseu:

Le difficile et le facile s'accomplissent l'un par l'autre.

Le long et le court se complètent.

Le haut et la bas reposent l'un sur l'autre.

Le son et le silence créent l'harmonie.

L'avant et l'après se suivent.

Alors, pour espérer escalader ce toit du monde que sont les Noces Alchimiques, le mieux c'est de déjà répondre aux questions que ce texte admirable et infiniment complexe, pose aux lecteurs, qui n'est autre que Christian Rose-Crois lui-même, que ceux qui ont des oreilles pour entendre subtilement...

Début de l'escalade:

Pourquoi un soir ?…

Que signifie ce : quelque temps avant Pâques ?

Être assis devant une table pour s’entretenir avec le Créateur, cette image recèle-t-elle une information particulière ?…

Méditer les grands secrets que le Père de la Lumière laisse contempler, n’est-ce pas une indication précieuse sur l’état d’avancement de ce celui (C.R+C) qui prie et médite ?…

Cette référence à ce pain azyme, ne nous ramène-t-elle pas subtilement à l’Égypte, et par là même, à la tradition judaïque ?…

Préparer dans mon cœur un pain azyme, ne devons nous pas considérer qu’il est fait ici référence à la transsubstantiation?… Ce pain n’étant qu’un pain d ‘esprit…

Avec l'aide de mon agneau de Pâques bien-aimé… Qu’est-ce donc que cet agneau de Pâques bien aimé ?…

Soudain le vent vint à souffler avec tant de violence qu'il me sembla que la montagne dans laquelle ma demeure était creusée, s'écroulerait sous la rafale… Une demeure dans la montagne, ne serions-nous pas en présence de la caverne de Platon?… Cette montagne aurait-elle un rapport avec une figure ésotérique qui ne serait qu’une analogie, mais alors laquelle?

Et ce vent qui souffle avec tant de violence, qui peut faire trembler cette « montagne », n’est-il pas de même nature analogique que la « montagne » symbole ?…

En dehors d'un aimable conte pour enfant, qui d'ailleurs sont en général les véhicules des textes les plus ésotériques qui soient, l'enseignement que contiennent ces Noces Chimiques, et qui sont d'une très haute portée mystique, ne sont accessible qu'à ceux qui ont une certaine maîtrise du langage analogique. Les commentaires que je fais suivre, aideront, j'ose l'espérer, à la découverte des trésors que renferme ce mystérieux livre.

*

* *

Commentaires ------>