Les Noces Chimiques 9

LES NOCES CHIMIQUES DE CHRISTIAN ROSENCREUTZ

Alchimie et ésotérisme, livre de la science d’Hermès des Noces Chymiques : 1.6

Dès que j’eus aperçu ce signe je repris confiance, car ce sceau n’aurait pas plu au diable qui certes n’en faisait pas usage. Je décachetai donc vivement la lettre et je lus les vers suivants, écrits en lettres d’or sur champ bleu :

Commentaires :

Notre héros Christian Rose-Croix, de par l'intensité et l'élévation de sa méditation est, depuis le début de cette aventure, soumis à une résonance vibratoire pour lui très inhabituelle. L'alignement de sa médiation sur la radiation des puissances supérieures qui répondent à l'augmentation de sa lumière intérieure, implique qu'il abandonne les oripeaux de ses certitudes inférieures. Cette purification est la condition indispensable à sa progression spirituelle (son fameux retournement), sans laquelle ce premier contact harmonique avec les puissances spirituelles de la Divine Providence, risquerait de s'interrompre aussi rapidement qu'il a eu lieu. Le signe qu'il reçoit en consécration de la progression de son niveau vibratoire, et la purification qu'il entreprend lentement d'effectuer, le rendra de plus en plus sensible au langage subtil du parleur silencieux, de ses appels et des messages qu'il peut légitimement espérer recevoir des envoyés des plans supérieurs.

Revenons un moment sur le signe que contient le sceau de sa lettre ; non pas sur la signification symbolique, puisque je l'ai fournie lors du précédent article sur ce sujet dans le Grand Œuvre d'Hermès Trismégiste, mais sur l'importance de la consécration qu'il implique pour notre héros, et, à l'image de ce que nous avons pu constater lors des méditations de Grillot de Givry, le disciple auquel il s'adresse n'est rien d'autre que le lecteur de ses méditations. Le héros des Noces Alchimiques, est lui aussi le lecteur désigné sous le nom cabbalistique de Christian Rose-Croix. Combien, lors de ce parcours initiatique si difficile par sa subtilité et sa sophistication croissante, se sont perdus en route, considérant les premiers résultats comme des finalités sans lendemain. J'ai eu l'occasion de préciser, lors d'un article sur la VOIX du SILENCE, que le parleur silencieux est d'une part un parleur subtil, mais aussi qu'il ne radotait jamais ses messages, et ceci est une indication de grande conséquence. La chance de recevoir et de percevoir ces messages des plans supérieurs, est un privilège qui prend son inestimable valeur par la rareté même de leurs manifestations. Lorsque le parleur silencieux parle à l'oreille interne de celui qui médite sérieusement, il ne répète jamais deux fois la même chose; il découle donc de cette réalité qu'une écoute particulièrement attentive est de rigueur. La frivolité du pratiquant sera pour lui, le plus sur moyen de perdre sur le champ le bénéfice de ce qu'il reçoit en même temps que la considération de son instructeur dont la règle de bonne Justice Divine, lui impose de ne donner que « selon les mérites », jamais plus. L'alchimie spirituelle repose sur cette pierre angulaire. L'oeuvrant façonne son ouvrage qui devient le reflet de ce qu'il est véritablement, et pendant qu'il le façonne, l'oeuvre imposera à l'oeuvrant qu'il soit attentif à ce qu'elle manifeste et aura pour effet de façonner à son tour l'oeuvrant.

Le signe reçu comporte des symboles cosmiques et cabbalistiques, il doit marquer durablement la Conscience de notre héros afin de devenir un acquis de son patrimoine karmique. Dans ce signe tu vaincras, dit l'inscription qui l'accompagne, et ce signe n'est rien d'autre que le sceau de la Science Hermétique, à laquelle Christian Rosencreutz devra accéder par la Connaissance. La considération et l'importance qu'il sera capable d'apporter à ce signe de consécration, seront les déterminants de sa démarche sur la voie de l'élévation. Cette prise de conscience engendrera une augmentation de son propre niveau vibratoire par le partage de valeurs communes avec les puissances inspiratrices. Ce qui n'a pas d'importance et de valeur pour un pauvre ignorant, est justement ce qui rend riche celui qui a su reconnaître la véritable importance et valeur à ce qui en a. Le langage analogique repose essentiellement sur la correspondance qu'il y a entre une manifestation invisible ou inaccessible aux capacités limitées de l'entendement humain, et sa représentation symbolique hiéroglyphique qui en constitue son alphabet.

Recevoir ce signe, en connaissance de cause de ce qu'il représente véritablement, fait de son bénéficiaire un membre à part entière de cet Ordre supérieur dont le Temple abrite les lois de la Divine Providence. La Providence, comme j'ai souvent eu l'occasion de le préciser, à l'inverse du Destin, ne s'impose jamais et se reçoit par adhésion volontaire. Ainsi, en proposant ce signe elle offre à notre héros de le recevoir comme sien, et partant de là, la considération et la gratitude que manifestera le receveur vaudront sanctification et régénération de celui-ci. Le processus de transfiguration pourra alors se poursuivre. La compréhension subtile de ce qui précède, dans ses multiples ramifications, implique une attention soutenue et une méditation sérieuse.

Dès que j’eus aperçu ce signe je repris confiance... Notre héros, conformément à la perception subtile qu'il a su développer lors de ses exercices de méditation, réalise le privilège qui lui est accordé par la manifestation de ce signe qui le relie désormais à ses instructeurs célestes. Comment, dans ces conditions, ne reprendrait-il pas confiance... Le contraire serait une offense et un manque de gratitude qu'il manifesterait envers ces puissances supérieures. La confiance est aussi, dans la circonstance présente, une manifestation lumineuse de sa Foi qui nécessairement va se heurter à sa Raison, tant les espaces dans lesquels il s'aventure sont totalement ignorés de cette Raison.

...car ce sceau n’aurait pas plu au diable qui certes n’en faisait pas usage... Voilà la démonstration de ce naturel conflit entre la Foi et la Raison. La Raison qui ne fait pas usage de la Foi et de son langage hermétique devient le diable qu'est l'intellect raisonneur enfermé dans sa prison de certitude et sa sphère rigide de causalités (sa logique). La métaphore de l'ange et du diable qu'utilise ce traité de la Science Hermétique que sont les Noces Alchimiques, est d'une redoutable précision. Cet ange et ce diable, avant d'être des entités indépendantes (ou extérieures) à notre héros, ont d'abord leurs empreintes au sein même de sa Conscience. Lorsque l'un ou l'autre se manifeste, ils activent soit la Foi d'un côté, soit la Raison de l'autre. Lorsque C. R+C déclare que ce sceau, dont il a maintenant parfaitement Conscience de la richesse et de la valeur spirituelle, n'aurait pas plu au diable, il indique en même temps qu'il active son libre arbitre et sa faculté de discernement qui lui font distinguer avec la détermination qui est la naturelle conséquence de la confiance éclairée par ses Connaissances, ce qui relève du vice et de la vertu. Ce dont on peut être assuré, c'est que le diable ne fait pas un usage courant de la vertu.

Je décachetai donc vivement la lettre et je lus les vers suivants, écrits en lettres d’or sur champ bleu :... Notons une des puissantes subtilités du langage hermétique. La Providence ne s'impose pas elle demande un acte volontaire d'adhésion ; dans la situation de notre héros, elle se manifeste sous l'apparence d'un ange qui délivre une lettre, mais pas une lettre ouverte comme le ferait le Destin, mais une lettre scellée, dont le contenu suivant, le langage des oiseaux, est celé c'est-à-dire hermétique et ésotérique. Ce n'est que lorsque C.R+ C se met en phase avec le niveau vibratoire où l'amène l'alignement de sa méditation, - ce qui se manifeste par le retour de l'espérance -, qu'il peut discerner l'origine providentielle de son changement d'état, et en toute connaissance de cause (distinguer ce qui est de l'ange, de ce qui est du diable) activer sa faculté volitive qui lui fera décacheter cette lettre mystérieuse au contenu occulte et voilé. Avant de lire les vers que contient ce message hermétique, la première chose qu'il perçoit, ce sont les lettres d'or sur champ bleu. L'art héraldique aurait dit: lettres d'or sur champ d'azur...

Comment ne pas prendre en compte dans ce traité des Noces Alchimiques, ces deux symboles que sont l'or et l'azur (le bleu), l'un est le métal du Soleil et de la lumière, et l'autre le bleu profond de la nuit et du ciel étoilé. Les lettres d'or, dans le sens Cachant qu'il convient d'attribuer à ce qui est volontairement celé, évoquent davantage l'or des sages de la compréhension lumineuse, que celui des fous préoccupés par la cupidité de posséder ce métal rare dans le cadre d'une transmutation alchimique hasardeuse et diabolique. Ce sceau, et ce qu'il cèle, n'est pas ce qui pourrait plaire au diable qui n'a que faire de l'or des sages.

Le contenu extraordinairement subtil, dans les moindres détails, de ce texte de la Science Hermétique, nous indique l'extrême érudition et la haute initiation de leurs auteurs. Dès le début de ce long périple qu'ils proposent au lecteur de faire, dans le dessein de lui ouvrir les portes de la véritable Connaissance, ils fondent le niveau vibratoire de leur enseignement sur la plus haute tonalité possible, ce qui confère à ce texte une profondeur et une harmonie, qui non seulement ne se dément pas à l'analyse, mais bien au contraire en révèlent les chatoyants, lumineux et délicats reflets. Bien évidemment, les trésors qui sont celés sous le sceau de la Science Hermétique, ne sont révélés qu'à ceux qui font les efforts volontaires pour les découvrir, pour les autres, le texte de ces Noces Alchimiques ne sera que charabia, galimatias et baragouin incompréhensibles, et c'est très bien ainsi.

Pourquoi donner des roses à un âne lorsque des ronces suffisent !

*

* *

Commentaires ----->