Les Noces Chimiques 10

LES NOCES CHIMIQUES DE CHRISTIAN ROSENCREUTZ

Alchimie et ésotérisme, livre de la science d’Hermès des Noces Chymiques : 1.7

— Aujourd’hui, aujourd’hui, aujourd’hui,

Ce sont les noces du roi ;

Si tu es né pour y prendre part

Elu par Dieu pour la joie, Va vers la montagne

Qui porte trois temples

Voir les événements.

Prends garde à toi,

Examine-toi toi-même.

Si tu ne t’es pas purifié assidûment

Les noces te feront dommage.

Malheur à qui s’attarde là-bas.

Que celui qui est trop léger s’abstienne.

Au-dessous comme signature :

Sponsus et Sponsa.

Lors des articles précédents sur ce sujet, nous avons vu que grâce à la méditation, notre héros est parvenu à aligner ses trois corps, au point de recevoir des plans supérieurs la note harmonique qui lui a permis de retourner le cours des choses. Ce retournement est celui qui a fait passer le champ de sa Conscience, de son corps intellectuel dans lequel évolue ce diable qui venait régulièrement le tourmenter par les déprimes de réflexions émotionnelles, pour le hisser dans le corps spirituel. La forte élévation du niveau vibratoire ayant pour conséquence immédiate de lui permettre de recevoir, lors d'une brève visite, le message de l'ange marqué du sceau cabbalistique dont la signification a été expliquée dans un précédent article dans le Grand-Œuvre d'Hermès Trismégiste. L'ange a touché une seule fois notre héros dans le dos, afin qu'il inverse le cheminement de sa réflexion involutive pour le placer dans le sens d'une méditation orientée par son amplitude vers l'évolution. Ce contact infiniment délicat et léger laisse malgré tout une marque indélébile qui a pour effet, que celui qui le reçoit ne peut plus jamais être comme il était auparavant. Le candidat qui parvient, toujours grâce à la méditation, à ce niveau d'évolution se trouve adombré par la visite de l'ange et il sera marqué par le même sceau que celui se trouvant sur le cachet fermant le message remis.

La Conscience, lorsqu'elle reçoit cet adombrement, acquiert la possibilité de poursuivre la réalisation de son œuvre, car elle est autorisée à franchir les seuils que ceux qui ne possèdent pas cet adombrement (harmonie des niveaux vibratoires) ne pourront jamais franchir. Le travail d'alignement réalisé par la méditation de notre héros est loin d'avoir la stabilité offrant un contact permanent avec les puissances supérieures. C'est pour cette raison que l'ange (cette belle femme pour Christian Rosencreutz) n'intervient qu'un très bref instant, juste le temps de l'adombrement subtil, et de laisser le message dont le texte en exergue sert d'étude au présent article.

Le titre de cet admirable traité hermétique est : Les Noces chimiques de Christian Rosencreutz. Le sujet se rapporte à ce qui constitue l'essence de ce grand Art qu'est l'alchimie spirituelle c'est-à-dire un processus grandiose de transfiguration et de régénération de l'âme-de-vie. Cette transmutation devant permettre à la Conscience de monter dans un champ de vie où doit se produire sa transfiguration cette union de l'époux et de l'épouse que traite cet autre texte hermétique qu'est le Cantique des cantiques de Salomon. Pour que les noces puissent avoir lieu, encore faut-il que le fiancé et la fiancée se préparent longuement pour être dignes de la cérémonie. Les rituels religieux des mariages sur le plan physique, ne font que reprendre analogiquement le processus de ces Noces Alchimiques spirituelles, en ayant hélas, souvent perdu le véritable sens occulte, magique et mystique de cette cérémonie.

Comme nous l'avons vu lors du début de ce texte, notre héros est encore loin de pouvoir prétendre à ses propres Noces, il a encore un très long chemin à parcourir pour purifier ses trois corps afin de se rendre digne de cette sacralisation. Le message que lui laisse l'ange est donc simplement une invitation à se rendre aux noces du roi...

Si le symbole qui scellait l'invitation que reçoit notre héros devient sa propre marque, à la condition qu'il comprenne qu'il doit préalablement volontairement s'identifier à ce sceau pour que d'extérieur à lui, il lui devienne intérieur, les noces du roi sont celles de celui ayant su conquérir ou reconquérir le trône de sa souveraineté, ce qui n'est pas encore le cas de C.R.+C, mais le travail de méditation accompli lui permet d'avoir le privilège d'assister aux complexes rituels de cette cérémonie à laquelle il doit aspirer.

Si tu es né pour y prendre part... Le message est une invitation laissant constamment la possibilité à l'invité de se déterminer selon son libre arbitre. Comment savoir si l'on est né pour faire une chose et pas une autre ?... Cette naissance doit être en plus de nature donnant une certaine dignité et un certain prestige pour permettre de penser que l'invité à ces noces royales est suffisamment honorable pour y assister. Le message de l'ange n'est pas dirigiste ni dogmatique, il ne dit pas voilà ce qu'il faut respecter, et il n'impose rien pour pouvoir assister à ces noces, il laisse l'invité juge de son propre état, et de sa propre dignité, ceci implique une évolution manifeste, une capacité à discerner les vices des vertus, et un niveau de Connaissance certain, pour disposer de cette clairvoyance offrant le moyen de penser, avec la justesse requise d'une situation extrêmement sophistiquée.

Elu par Dieu pour la joie, Va vers la montagne... Le passage de ce texte comporte une redoutable épreuve avec un piège de perdition pour ceux qui ne savent pas discerner subtilement. Y aurait-il des individus élus par Dieu et d'autres qui ne le seraient pas ?... Croire une pareille chose condamne à régresser immédiatement et considérablement. Un Dieu qui considèrerait une partie de sa création digne de Lui, alors que l'autre ne le serait pas, serait un Dieu de pacotille, diviseur, intolérant, conflictuel et proprement indigne d'être Divinité pour la cause qu'il reconnaîtrait commettre des imperfections. Ce dieu à la nature imparfaite ne serait donc pas crédible lorsqu'il décrèterait d'élire certains et pas d'autres. Alors, comment interpréter cette élection Divine sans pour autant tomber dans le piège du sectarisme réducteur ?... Le seul moyen d'y parvenir est ici de considérer que cette élection est le propre de chaque âme-de-vie, mais qu'elle ne devient véritablement effective que lorsque cette âme-de-vie en prend réellement Conscience. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire lors de précédents articles, nous sommes tous les enfants égaux en droit d'amour du Divin Créateur, seuls ceux qui n'en ont pas Conscience s'imaginent exclus. Lorsque, par la méditation, l'on parvient à cet alignement des trois corps qui met en contact spirituel la Conscience avec le niveau vibratoire supérieur, il devient évident que si rien de ce qui existe n'est étranger au Divin Créateur, alors c'est que nous sommes forcément élus par Dieu. Ce constat de Foi raisonnable n'est pas de nature à engendrer la tristesse de notre héros, ne serait-ce que par les joyeuses conséquences qu'il est aisé d'en tirer. Va vers la montagne, est comme je l'ai précédemment signalé, une invitation à se hisser à un niveau de Connaissance élevé. Comment croire que celui découvrant qu'il est né fils de roi, puisse continuer à se contenter de nourritures de valet ... Pour sortir de cette condition de valet (corps intellectuel) encore faut-il être capable d'accéder à la condition (dignité) de prince.

Qui porte trois temples... Nous aurons l'occasion d'avoir confirmation, dans la suite de ce récit, de la nature de ces trois Temples, mais si nous nous plaçons sur le plan de la Science Alchimique, ces Temples sont manifestement ceux de la Foi, de l'Espérance et de la Charité (amour), chaque Temple étant dédié à une vertu théologale.

Voir les événements... C'est-à-dire les applications de chacune de ces vertus, mais aussi et surtout leur harmonisation entre-elles selon le principe qui veut que rien ne se manifeste qui ne soit l'expression d'un ternaire de puissance.

Prends garde à toi... L'invitation à venir fréquenter la cour des grands (puissances supérieures) n'est pas sans danger pour une Conscience qui ne serait pas suffisamment dignifiée. Chacun peut avoir des ambitions élevées, mais ne pas avoir les moyens à mettre au service de ces ambitions les transforme en vulgaires prétentions et vanités. C'est ce que conseille avec beaucoup d'élégance, le début de ce message. Il faut être de noble naissance, mais pas seulement ; il faut encore faire les efforts nécessaires pour accéder à la Connaissance, toujours symbolisée par la montagne, pour être élu par Dieu. Sans avoir pris la peine de remplir ces incontournables conditions, l'invité s'expose à des péripéties sans nombre.

Examine-toi toi-même... Que dire sur ce principe de l'universelle sagesse, si ce n'est rappeler cet axiome : connais-toi toi même, et tu connaîtras l'univers et les dieux. J'ajouterai qu'il ne s'agit pas de s'en remettre à d'autres, mais au plus rigoureux des juges, lorsqu'il exerce sa fonction sur des bases solides de Connaissances, et qui est sa propre Conscience. Manquer de discernement, d'humilité, de tempérance, c'est avoir un manque de justesse dans son appréciation avec les lourdes conséquences que cela entraîne, quel que soit le plan où cela s'exerce.

Si tu ne t’es pas purifié assidûment, Les noces te feront dommage... Dans le carnet du Rémora, je donne de nombreuses indications concernant cette purification assidue de la Conscience dans le cadre de la méditation. Croire qu'il est possible d'assister à cette cérémonie sacrée, d'ordre purement spirituel, avec des préoccupations bassement intellectuelles ou sensorielles, nous renvoie aux sublimes symboles de Pythagore comme :

— Quand tu te rends à un sanctuaire pour adorer, ne dis entre temps ni ne fais rien de profane.

— Ne regarde pas comme un accessoire du trajet, le fait d’entrer dans un sanctuaire ou en général d’adorer, même si tu te trouvais à passer juste près des portes.

— Déchausse-toi pour sacrifier et adorer.

Des études figurent dans le Grand-Œuvre d'Hermès Trismégiste, qui commentent abondamment ces symboles occultes et profondément hermétiques. La teneur de cette partie de l'invitation est par ailleurs amplement confirmée par les passages suivants :

Malheur à qui s’attarde là-bas.

Que celui qui est trop léger s’abstienne.

La légèreté et la frivolité ne sont pas dignes de ceux qui doivent participer aux Noces royales. Ces indications nous révèlent l'importance de l'enseignement que va contenir ce traité de la Science hermétique, qui est le déroulement de ces Noces auquel l'invité (le lecteur) est cordialement invité. Que ceux qui ont des yeux pour lire...

Au-dessous comme signature : Sponsus et Sponsa... Encore une indication infiniment précieuse. Sponsus et Sponsa se traduisent par : le Fiancé et la Fiancée, comme je l'expliquais au début de cet article, notre invité n'est pas encore au stade de ses propres Noces.

*

* *

Commentaires ----->