Alchimie d'Hermès 2

Le Filet D'ariadne

Discours préliminaire sur la Pierre des Sages.

Revenons sur cet extrait du Filet d'Ariadne que je soumettais dans sa brutale présentation à la méditation de chacun, le 24 octobre dernier.La Science Hermétique est si cachée, nous indique ce discours préliminaire sur la Pierre des Sages, qu'il laisse entendre qu'il ne doit pas être à la portée de n'importe qui d'en découvrir les mystères, ce que confirme avec précision la suite de ce texte.

L'hermétisme de cette Science ne doit pas être considéré comme une simple litote, ou une étiquette sans valeur qui serait apposée par routine traditionnelle de génération en génération sur cette Philosophie secrète. La Science d'Hermès est véritablement cachée au sens le plus hermétique du terme car en cela réside l'essence même de cette Science.

Maintenant que nous avons commencé à explorer un peu les mécanismes des arcanes hermétiques, ceux qui ont fait l'effort de lire attentivement et de retenir les quelques principes précédemment évoqués dans les commentaires du Grand Œuvre d’Hermès Trismégiste, savent qu'il y a dans la nature humaine la possibilité de pouvoirs normaux et de pouvoirs supranormaux. Avec les pouvoirs normaux, ceux qui sont issus des 5 sens organiques, il est possible d'explorer ce que contient cette sphère organique. L'intellect raisonneur qui centralise les sensations et les émotions que génèrent ces sens est capable de développer un entendement que l'on pourrait qualifier de "cartésien", tant il est structuré par la charpente temporelle (passé,présent,futur) des lois de causalité du Destin. La logique de l'intellect raisonneur donne dans sa forme la plus sophistiquée la science mécanique et matérialiste. Avec ces acquis purement intellectuels des pouvoirs normaux, il n'est pas possible de franchir les limites de la sphère temporelle et organique. La lecture, avec ces pouvoirs, se fait de façon raisonnée, et n'appelle pas d'autres fonctions que celles qui résultent des 5 sens organiques, ni d’ailleurs d'autres sensations et émotions que celles qui en découlent. Espérer découvrir les richesses que renferme la prestigieuse Science Hermétique avec simplement l'utilisation de ces pouvoirs normaux, est aussi anachronique que de vouloir voler en battant uniquement de ses deux bras... Quelle que soit la rapidité de battement et l'endurance du volontaire son inadaptation aux lois de l'aérodynamique, rendra ses efforts parfaitement inutiles et dérisoires.

Cet extrait du Fil d'Ariadne nous indique d'ailleurs que si les sciences de la normalité s'apprennent par la lecture des livres qui sont écrits avec des termes "ordinaires" et intelligibles à cet ordinaire, l'inaccessibilité de la Science Hermétique réside dans le fait qu'elle n'utilise pas volontairement des termes "ordinaires", parce qu'elle ne s'adresse pas aux sens et aux pouvoirs normaux. De ceci il découle tout naturellement que lire un traité de Science Hermétique avec un intellect raisonneur limité aux sensations et aux émotions des 5 sens organiques, même si la lecture est maintes fois réitérée, cela ne permet pas d'en déverrouiller la compréhension; au contraire, je dirais même que c'est le meilleur moyen d'en renforcer l'hermétisme par le découragement rapide du profane raisonneur.

Nous pourrions légitimement nous demander pourquoi la Science d'Hermès est-elle si secrète et si cachée?...

Je vais vous le dire succinctement, même si je ne suis pas convaincu que ceux qui liront ces lignes en pénètreront la quintessence subtile, au point qu'elle puisse leur servir à accéder aux secrets de cette Philosophie.

Si nous pouvons constater qu'il existe deux formes de manifestations de la Divine Création, l'une tangible, temporelle et mortelle ; l'autre intangible, intemporelle et immortelle, il est aisé de comprendre que le langage, la logique et la cohérence de la forme temporelle est régie par ses lois de causalité qui se déroulent sur le mode successif (passé, présent, futur ; début, milieu, fin ; pensée, parole, action); mais que devient la validité de ce langage, de cette logique de cette cohérence dans la forme de manifestation intemporelle?...

Comme dirait le panneau informant le voyageur : au-delà de cette limite, vos billets ne sont plus valables...

Dans la forme intemporelle de l'Éternel Moment Présent, tout n'est pas successif, mais simultané ; les lois de causalité du Destin ne s'imposent pas, et donc sa logique, sa cohérence et son langage non plus. Pour aider à la compréhension de ces réalités Hermétiques, nous avons dans la sphère temporelle la physique fondamentale, science qui a son propre langage, sa logique mathématique et donc sa cohérence théorique ; mais subitement ces acquis de la raison sont à relativiser dès que l'on aborde le monde de la sphère quantique, ou les logiques et le langage de la physique traditionnelle deviennent rapidement obsolètes et incohérents.

Dans l'Éternel Moment Présent, le langage qui a cours est celui des dieux c'est-à-dire le langage analogique, et je renvoie au précédent article du Grand Œuvre d'Hermès Trismégiste sur la Table d'Émeraude, concernant la distinction qu'il convient de faire pour la compréhension de ce langage analogique. La compréhension de ce langage analogique, qui est d'une extrême complexité si l'on ne progresse pas avec prudence et régularité, implique l'activation des pouvoirs supranormaux que nous possédons tous, mais que nous n'utilisons que très rarement, tant que nous restons dans les limites de la sphère temporelle, qui, pour l'essentiel, s'appréhende avec les 5 sens organiques. La Science d'Hermès est à l'image de ce qu'est pour la science matérialiste l'univers quantique, un état ou règne des lois différentes, et qui nécessite pour celui qui tente d'en appréhender la compréhension, de faire usage de facultés qui sont celles qui ont cours dans cet Éternel Moment Présent.

La Science Hermétique n'a pas uniquement pour vocation de transmettre un Enseignement, aussi puissant et lumineux soit-il, mais aussi et surtout de permettre à l'aspirant d'activer ces facultés qui lui donnent accès à ses pouvoirs supranormaux. La Science Hermétique n'est donc pas ni secrète ni cachée, pour le simple plaisir de l'être, mais par nécessité. Et elle reste Hermétique pour ceux qui ne font pas l'effort d'activer les facultés indispensables à sa compréhension, car pour les autres, non seulement elle n'est plus hermétique, mais elle ouvre les portes sur leur propre immortalité et tout ce qui l'accompagne.

Et pour le prix de cet inestimable joyau, il est juste demandé de l'effort, de l'endurance du travail et la foi du charbonnier qui ne doit pas prendre les termes hermétiques à la lettre, mais mystiquement, similitudinairement, allégoriquement et énigmatiquement, somme toute c'est pas très cher payé...

*

* *

Commentaires ------>

LA Science Hermétique est si cachée, qu'elle s'appelle avec raison, la Science de la Philosophie secrète ; les autres Sciences s'apprennent par la lecture des Livres, d'autant qu'ils sont composés de termes ordinaires et intelligibles, mais celle-ci ne peut être comprise par la lecture mille fois réitérée de ceux des Philosophes, d'autant que leurs termes ne se doivent pas prendre à la lettre, mais mystiquement, similitudinairement, allégoriquement, et énigmatiquement.Commentaires :