Table d'émeraude - exégèse -2-

La Table d'Emeraude d'Hermès Trismégiste.

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; afin que les miracles d’une seule chose se réalisent.

Afin que les miracles d’une seule chose : Voilà qui nous guide utilement, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et inversement, la chose est rendue possible justement parce qu’il y a une cohérence et une harmonie universelles. Et ce principe d’harmonie universelle implique un Divin Créateur Unique, source d’un monothéisme qui a toujours été nécessaire à l’ordre des choses ainsi qu'à la Cabbale source et toutes les traditions religieuses à vocation véritablement universelle, ce qui est rarement le cas des Religions dites révélées.Remarquons ici que chaque mot est pesé sur la plus fine balance et qu’il a une importance cabbalistique considérable ; ainsi, celui de " miracles " ne doit pas nous échapper. Rien dans la Nature n’est en soit miraculeux, tout effet à sa cause et toute cause à ses effets ; le seul véritable miracle est celui du principe même de Création, qui n’est que l’attribut du Divin Créateur, puisqu’il est le seul à pouvoir Créer, et qu’Il est la cause des causes sans cause, c’est-à-dire le Miracle des miracles.Si ce qui est en haut, réalise les miracles de la Divine Création, c'est d'abord grâce à ce qui pour nous reste un mystère absolument insondable, je veux parler du POUVOIR CREATEUR Lui-même qui est la Cause, et non de la Création qui n'en est que l'effet... Cette étrange et unique Faculté est l'attribut exclusif du Divin Créateur, ayant le pouvoir, partant de rien, de faire que tout se manifeste dans une harmonie, une richesse, une luxuriance qui défit toutes les limites de l'imagination la plus féconde soit-elle, et avec laquelle l'imagination humaine ne pourra espérer rivaliser.

La Création se trouve amplement simplifiée par la déclinaison de ses Principes, ramenée qu'elle est à un jeu de Légo, conditionnée par des lois de causalité rigoureuses et donc, pour notre perfectibilité, discernement et entendement, cette Création nous devient ainsi raisonnable et intelligible en rapport des limites de développement des facultés supérieures de la Conscience cherchant à la recevoir, Conscience que nous aurions grand tort de limiter à la minuscule nature humaine.

La Création peut même nous devenir banale lorsqu'elle renouvelle ses mystères avec une endurance et une régularité infinies. Quoi de plus banal que la Nature? le phénomène d'accoutumance auquel elle nous confronte par sa régularité nous faisant perdre facilement la notion même d'extraordinaire qu'ont ses miracles, qu'elle reste pourtant la seule à pouvoir accomplir sans que nous ne puissions jamais l'égaler, à peine parfois si nous parvenons à la singer grossièrement dans la forme, mais jamais dans l'essence.

Mais le plus insondable des tous les mystères reste quand même ce mystérieux Principe de Création qui, d'un chaos informe, désordonné et immatériel d'un infini non manifesté, permettra cet "infini" de formes manifestées et ordonnées. Les grandes traditions depuis la nuit des temps l'appellent le Logos ou le Verbe fécondant, c'est résumé de façon simpliste et acceptable pour nos modestes capacités ce qui ne peut être appréhendé que par le Divin Créateur Lui-même ; car étant le Seul à disposer de cette Faculté, puisqu'il n'est pas possible de trouver d'autres créatures autres que celles in Divino, ce pouvoir Créateur est par voie de conséquence un mystère pour toutes les créatures de la Création.

Et puisque ce Mystère nous restera à jamais insondable, si ce n'est pas un miracle pour le Divin Créateur qui en connaît tous les arcanes, c'est, et ce sera pour nous, ou pour toute Conscience qui s'en approche, le Vrai Miracle d'une seule chose.

Ce qui est en haut est donc issu de cet unique Principe Créateur, c'est ce que nous indique la Table d'Emeraude, mais elle précise aussi que ce qui est bas est comme ce qui est en haut... Notons au passage qu'elle ne nous dit pas, cette Table d'Emeraude, que ce qui est en haut est IDENTIQUE à ce qui est en bas, ni que ce qui est en bas est à l'IMAGE de ce qui est en haut. Ceci devant nous permettre, si nous pratiquons selon ses instructions en séparant le subtil de l'épais, de savoir que cette analogie entre ce qui est en haut, forcément de Nature différente de ce qui est en bas, n'est semblable que par similitude et non par identité. Or donc, si les miracles d'en haut sont issus d'une seule chose (Principe Créateur) il en est de même pour ce qui est en bas, mais sous des aspects similaires, bien que différents. Les Mystères de la Nature que nous retrouvons concentrés dans la moindre et inexplicable graine se mettant à germer pour manifester ce qu'elle contient en Principe, reproduisent les miracles d'une seule chose.

Il en est ainsi de toutes "créations" humaines, qui, pour originales qu'elles soient, n'en sont pas moins les manifestations des miracles d'une seule chose. L'individu n'ayant, pas plus qu'aucune autre créature dans l'univers, le moindre véritable pouvoir de Création, ses "créations" ne sont en réalité que l'assemblage, plus ou moins original, de ce qui existe déjà ; similaire en principe au jeu de Lego des enfants, qui n'étant pas les créateurs des briques de base, se croient créateurs des formes qu'ils donnent à ces briques, alors qu'elles sont déjà contenues en principe (et souvent en photos) dans le manuel explicatif de ce jeu.

Nous pouvons encore une fois constater que la Table d'Emeraude dans ce simple énoncé : Afin que les miracles d’une seule chose se réalisent, nous révèle par sa simplicité, qu'elle manifeste en vérité l'enseignement le plus sophistiqué qui soit.

Afin que les miracles d’une seule chose, en bas comme ce qui est en haut et inversement, aurez-vous saisi toute l’amplitude de ce principe dans ses sens et ses applications subtiles ?…

*

* *

Commentaires ------>