Table d'Emeraude exégèse 8

La Table d'Emeraude d'Hermès Trismégiste.

C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénètrera toute chose solide...

Ainsi, le monde a été créé.

De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici.

C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l’opération du soleil est accompli, et parachevé.

Ainsi, cet extrait termine la sublime Table d'Émeraude dont le contenu est de nature cabbalistique.C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile... Quelle est donc cette Force universelle capable de surpasser toutes les autres, si ce n'est justement celle que nous retrouvons au chapitre premier de la Genèse des Tables de la Loi du Sépher de Moïse:3°) Et il-dit (déclarant sa volonté), Lui-l’Etre-des-êtres : sera-faite-lumière, et- (sera)-fut-faite lumière (élémentation intelligible).Cette Force supérieure à toutes les autres c'est la Lumière de l'Intelligence Divine, le Un celui qui se divise en forces multiples, mais ne se multiplie jamais. Cette Force est ce Feu fécondant qui fait sortir le créé de l'incréé ce zéro absolu des ténèbres de l'indifférenciation. Cette Force est mouvement et de ce mouvement naît la chaleur. La Lumière de l'élémentation intelligible est aussi et avant tout, l'expression d'une Volonté qui se manifeste. Pas celle de la Création, comme je l'écris dans la Véritable histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée, mais dans le fait créateur. La Création n'existe que parce que son principe a été préalablement pensé (élémentation intelligible comme le précise Fabre d'Olivet).

Le Feu, l'intelligence, la volonté et la Force, cette vertu cardinale, sont des déclinaisons de cette source de Lumières d'Intelligences, qui constitue le centre de Genèse de chaque sphère de manifestation qu'elle soit phénoménale ou subtile. Rien n'existe sans cette Force vitale animatrice, cette énergie protéiforme universelle et éternelle.

...et pénètrera toute chose solide... Si cette Force est celle de laquelle proviennent toutes les autres, il est aisé de comprendre que la moindre manifestation, dans l'univers de la Création, ne peut prétendre exister sans que cette Force soit son coeur battant. Toute chose solide doit s'entendre ici par toute forme manifestée. La matière comprend différents états, qui vont de l'épais au subtil, comme l'indique le début de cette Table d'Émeraude, mais celle que nous ne percevons pas directement par nos sens habituels, comme la matière éthérique, est et reste quelque chose de solide. L'énergie se différencie sous l'aspect d'une pensée, et cette pensée produit sa propre forme qui peut être un son, un parfum, une couleur ou une pierre. Un son ne se propage que sous certaines conditions impliquant la présence de matière subtile, mais de matière. La lumière (rayonnement) se propage, car elle est androgyne, vibration et particule, donc tout ce qui se manifeste a obligatoirement une forme, cette forme n'est que l'expression d'une pensée renfermant une certaine quantité de cette Force originelle et qui est son énergie vitale spécifique.

J'ai écrit dans le Temple d'Hermès Trismégiste, lorsque j'en suis arrivé à ce passage de la Table d'Émeraude, qu'il contenait des éléments de Haute Magie qu'il n'était pas souhaitable de dévoiler aux débutants. Ceux qui suivent les études du Grand-Oeuvre d'Hermès, pourront découvrir l'importance que renferme ce passage, s'ils prennent la peine d'en soulever le voile en maîtrisant les notes du carnet du Rémora. Ils découvriront que ce passage de la Table d'Émeraude est une véritable formule cabbalistique qui concentre le principe même de transmutation alchimique, celui de la réalisation du Grand-Oeuvre et de la Pierre Philosophale.

Ainsi, le monde a été créé... À l'image des symboles de Pythagore, dont l'apparence est d'une grande insignifiance pour l'ignorant et le profane, l'expression qui ponctue la formidable formule cabbalistique précédente, peut paraître infiniment dérisoire. Pourtant, à bien y regarder de plus près, ésotériquement, elle révèle et confirme toute l'importance de ce qui précède. Les indications qui sont données ne sont rien de moins que celles qui gouvernent la Divine Création et que chaque Conscience sur le chemin de l'évolution doit apprendre à maîtriser, non pas pour devenir créateur, car comme j'ai eu souvent l'occasion de l'expliquer, il n'y a qu'Un seul et Unique Créateur, et il ne peut y en avoir deux, mais pour accéder à la pleine souveraineté qui résulte de la possible élévation de Conscience parvenant à saisir le sceptre du pouvoir, et qui se traduira par cette faculté que possède Adam dans sa forme glorieuse lui permettant de faire advenir, par son Verbe Vivant (Haute Magie), tout ce qu'il nommera. Car si le Divin Créateur est l'auteur des Lumières d'Intelligence qui rendent sa Création possible, il laisse le soin de faire advenir cette Création aux Consciences ayant atteint la capacité, la pureté et la dignité rendant la chose possible. C'est ainsi que le monde a été créé, car là encore, comme l'indiquent les Tables de la Loi du Sépher de Moïse : ce qui fut, sera !

De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici.... Cette formulation synthétise et confirme le bien-fondé de mes précédents propos. Chacun, là où il se trouve, selon ses capacités, n'a pas le pouvoir de créer quoi que ce soit, mais de procéder à d'admirables adaptations, pour peu qu'il sache utiliser le moyen qui en permette la réalisation.

Remarquons au passage l'extraordinaire cohérence, élégance et précision de cette Table d'Émeraude. Tout se complète et s'imbrique pour que la plus petite chose subtile soit en totale corrélation avec un Tout grandiose. La Force qui nous vient directement du Soleil, nous indique que notre regard et nos préoccupations ne doivent pas rester sur le plan microcosmique si nous voulons véritablement mettre en pratique ces enseignements de la Science Hermétique. Il faut faire l'effort de commencer par la pratique de l'analogie, en considérant sans cesse ce rapport permanent du microcosme et du macrocosme, du haut et du bas du Tout et du détail. Ce n'est que lorsque nous serons capables de monter de la terre au ciel, ce qui suppose un long cheminement pour parvenir à la Connaissance qui en permette la pratique, que nous recevrons la force des choses d'en haut (spirituelle) et celle d'en bas (intellectuelle et sensorielle). Cette force d'en haut est inéluctablement celle qui s'approche davantage de la Lumière (élémentation intelligible), et remonte, par paliers successifs, à la source de la Force forte de toute force.

C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde... Hermès, qui est l'appellation grecque de Thoth, est aussi le messager des dieux, celui qui transmet la Connaissance aux êtres humains. Les trois parties de la philosophie hermétique peuvent se traduire par la Providence, la Conscience et le Destin, et sur un plan plus terre-à-terre de la lecture des textes occultes, par le sens Parlant, Signifiant et Cachant. La philosophie de chaque sens étant en rapport avec l'état de Conscience selon qu'elle se situe dans le corps physique, intellectuel ou spirituel. Là encore, sous aspect très simple, l'enseignement que nous délivre ce passage, est susceptible de nombreuses arborescences pour peu que l'on prenne la peine de le méditer sérieusement.

Ce que j’ai dit de l’opération du soleil est accompli, et parachevé... Enfant du Soleil et de la Lune si tu veux comprendre qui tu es, d'où tu viens et où tu vas, alors il te faut faire l'effort d'élever le champ de ta Conscience. Cette élévation passe par la véritable Connaissance celle des lois intemporelles de la Divine Providence, et elles ne sont accessibles que par la Science Hermétique, et rien d'autre, pour la bonne et simple raison que, comme le disait si justement Grillot de Givry : la noblesse de l'oeuvre requiert la noblesse de l'oeuvrant, car ils agissent l'un sur l'autre, pour être capables d'agir l'un par l'autre.

FIN DE L'ANALYSE