La Bhagavad Gita

L'Ésotérisme hermétique

La Bhagavad Gita

Le livre de la spiritialité de l’Hindouisme

La Bhagavad Gita, livre de principes religieux, universelle Sagesse de l’Hindouisme

Le livre de l’Inde contenant les principes essentiels d’une religion spirituelle universelle.

La Bhagavad-Gita est un poème populaire qui, tout en ayant un contenu hautement ésotérique, n’est pas une oeuvre que seuls les initiés peuvent comprendre.

Dans cette oeuvre dont l’auteur est inconnu, comme d’ailleurs presque tous les ouvrages de la littérature primitive de l’Inde, et qui remonte au Vème siècle avant J.-C., sont exposés en termes simples clairs et pénétrants, les principes essentiels d’une religion spirituelle, sans que ces principes reposent sur des dogmes peu scientifiques ou des fantaisies arbitraires.

A l’image des puissants vers Orphiques, qui curieusement remontent à la même époque, ceux de la Bhagavad-Gita sont chargés d’une longue histoire et d’une inspiration spirituelle dont la force, telle une lame de fond, est irrésistible et possède le pouvoir de transmutation de l’âme qui en reçoit les lumières.

L’enseignement de la Bhagavad-Gita n’est pas à rattacher à une religion, un système métaphysique ou une école philosophique unique. C’est une tradition issue de la Doctrine Secrète, principe religieux universel qui est la trame de toutes les religions.

Cet enseignement est composé des aspects fondamentaux d’une vérité dans ses nombreuses manifestations ; il n’est donc pas propre à une secte particulière de l’Hindouisme, mais l’Hindouisme dans sa totalité, et il n’est pas que l’Hindouisme dans sa totalité, il est la religion dans son universalité.

Le message central de la Bhagavad-Gita est : qu’il ne nous est pas demandé de résoudre les problèmes qui sont à l’origine des Lois Universelles, mais de découvrir l’action que nous devons avoir pour les maîtriser afin d’accéder à la voie de la libération.

La Bhagavad-Gita est une oeuvre de métaphysique et de morale, Brahmavidya et Yogasasstra, science du réel et art de l’union avec le réel. C’est une discipline rigoureuse qui prépare et purifie l’intellect pour lui permettre de percevoir les manifestations des lumières de la vérité. L’âme ainsi illuminée agit alors comme un citoyen du royaume de Dieu.

La lumière de Dieu réside dans le soi et nulle part ailleurs. Elle brille identique en tout être vivant et l’on peut la voir quand l’intellect est paisible.

D’après son sous-titre officiel, la Bhagavad-Gita porte le non d’Upanishad. Sa rédaction est attribuée à Vyasa, le compilateur légendaire du Mahabharata, dont les 18 chapitres de la Gita correspondent aux chapitres XXIII à XL du Bhismaparvan du Mahabharata

Aldous Huxley disait : « La Gita est l’un des résumés les plus clairs et les plus complets de la philosophie éternelle qu’on ait jamais écrits. De là sa valeur permanente, non seulement pour les Indiens, mais pour toute l’humanité. La Bhagavad-Gita est peut-être la proclamation spirituelle la plus systématique de la philosophie éternelle. »

Dans son livre « La Bhagavad-Gita » S. Radhakrishnan nous indique :

La Gita n’apporte aucun argument à l’appui de sa position métaphysique. La réalité du Suprême n’est pas une question que puisse résoudre une dialectique incompréhensible pour la grande majorité des hommes. La dialectique, en soi, ne peut engendrer la conviction. Seule l’expérience spirituelle peut nous fournir des preuves de l’existence de l’Esprit.

*

* *

SUITE ------>