Six points mystiques 6

Le premier point.

6. Ainsi, la teinture est la même entité dans l'eau, et elle introduit en cette dernière, les propriétés du feu et de la lumière, avec toutes les forces de la Nature par lesquelles elle transforme l'eau en sang; et ceci elle le fait dans l'eau extérieure et aussi bien que dans l'eau intérieure, de même qu'elle le fait au sang extérieur et intérieur.

7. Le sang intérieur de l'état de la substance divine est également magique; car c'est la Magie qui le transforme en substance. C'est le sang spirituel, que la nature extérieure ne peut atteindre (rügen), que par imagination. L'imagination intérieure introduit la volonté extérieure dans le sang intérieur, par ce processus, le sang et la chair de l'état de la substance divine sont corrompus, et la noble image de la ressemblance avec Dieu est éclipsée.

Commentaires :

Mystérieuse entité que cette teinture qui par son introduction dans l'eau lui apporte les propriétés du feu et de la lumière... La vision que nous offre ici Jacob Boehme est d'une puissance considérable, elle se situe sans équivoque possible, sur le plan des Principes, mais surtout sur celui de l'Éternel Moment Présent, celui que j'ai évoqué dans le dernier sujet dans le Grand Œuvre d'Hermès Trismégiste et qui concernait la Table d'Émeraude. Cet état d'Éternel Moment Présent où tout se situe en simultané, permet de concevoir le croisement des puissances, que Jacob Boehme distingue entre les puissances intérieures et les puissances extérieures. Les unes sont dans cet état perpétuel de contingence d'être, les autres (extérieures) sont celles qui se manifesteront dans la sphère temporelle en mode cyclique successif.

La Teinture est une entité, nous indique l'auteur de cet extrait, et l'entité est une réalité abstraite dont l'existence objective, fondée sur des rapports, est conçue par l'esprit... La précision est me semble-t-il d'une telle rigueur qu'elle éclaire suffisamment un arcane qui est particulièrement étrange du seul point de vue de l'intellect raisonneur et par trop déductif. J'ai eu l'occasion d'expliquer que les Nombres sacrés, qui sont des Puissances hautement abstraites, avaient comme les pensées la propriété d'avoir des formes. Qu'il convenait de discerner les formes grossières que se fait l'intellect raisonneur dans sa manifestation la plus dense, d'avec les formes subtiles qui sont les attributs des plans supérieurs; ainsi que sur les plans les plus élevés, comme celui du plan Mental état des Nombres sacrés, les formes se manifestaient sous l'aspect de sons et de couleurs. Le son ou la couleur pouvant se ramener à un seul état vibratoire d'une certaine intensité. Au sommet des Puissances abstraites, il est probable que les formes de la Lumière originelle se traduisent sous l'aspect de couleurs qui diffèrent selon le ou les Nombres sacrés qui en se croisant apportent la "coloration" spécifique à une chose extérieure. Ainsi, nous pouvons mieux suivre la pure vision de Jacob Boehme lorsqu'il nous indique que cette teinture (coloration de couleurs croisées) introduit les propriétés du feu et de la lumière, avec toutes les forces de la Nature par lesquelles elle transforme l'eau en sang. L'eau, le principe fluide, (cette eau des alchimistes qui ne mouille pas les mains) avant de devenir l'élément liquide qu'il est lorsqu'il est l'eau extérieure, reçoit la teinture (coloration qu'il convient d'entendre dans son aspect spirituel) propre à l'entité (réalité abstraite) que les multiples formes de la Nature animées par cette entité, transformeront en sang, à la couleur si spécifique et conforme à sa teinture originelle, celle que lui donnent les forces qui se sont introduites en elle pour en assurer sa transmutation.

Ce paragraphe 6, de notre maître alchimiste, est sous une forme concise et simple, une puissante formule cabbalistique ayant le pouvoir vibratoire de féconder considérablement l'esprit qui s'efforce d'harmoniser (comprendre et mettre en résonance) ses oscillations spirituelles avec celles de la formulation du maître. L'exercice est difficile, car ici l'ondulation de la pensée qui s'exprime extérieurement est d'une intensité extrêmement subtile et vigoureuse. De plus, elle implique de sortir de l'étroitesse du champ de la réflexion purement intellectuelle (celle de la sphère causale et temporelle) pour activer cette faculté supérieure qui seule est d'usage courant dans l'Éternel Moment Présent, je veux parler de l'Intuition dans le cadre d'une méditation volontaire. Comprenons donc que tout est là dans cet Éternel Moment Présent, et qu'il suffit de l'impulsion d'une pensée juste en vertus pour que les Forces contingentes, dans un subtil et savant dosage, apportent, autant-que-possible, les tonalités qui donneront corps à cette entité spécifique (teinture) dans son aspect intérieur, et que la Nature viendra habiller de ses forces correspondantes lui donnant ainsi son aspect extérieur.

Les termes qu'utilise Jacob Boehme, dans cet extrait, nous renvoient analogiquement aux mystères de l'Eucharistie ou les symboles extérieurs du pain et du vin, expriment une abstraction parfaitement hermétique, si mal comprise des chrétiens, du corps et du sang du Christ. Ce qui n'est en vérité ni un corps comme l'imagine l'esprit réducteur de la sphère temporelle organique, ni le sang qui circule dans les veines de ce corps, mais bien davantage un concept de très haute alchimie spirituelle comme le formule ici notre maître alchimiste.

7. Le sang intérieur de l'état de la substance divine est également magique ; car c'est la Magie qui le transforme en substance… Voilà une précision qui vient conforter mon cheminement. Qu'est-ce donc que cette Magie qui transforme une entité en substance, ou pour l'Eucharistie, cette substance en entité?... C'est celle qui a cours légal dans l'Éternel Moment Présent à l'inverse de la sphère temporelle où tout est sur le mode successif ; ce qui veut dire, que dans la sphère temporelle, une cause produit un ou des effets, qui eux-mêmes deviennent à leur tour des causes produisant de nouveaux effets. Avec obligation de respecter l'ordre et la chaîne de causalité pour parvenir à un résultat donné, ce qui prend du temps et donc de l'espace. Dans l'Éternel Moment Présent, où le temps tel qu'il se conçoit dans la sphère temporelle, n'a pas cours, la logique causale n'a pas davantage de mode d'application. Cette logique causale est ce qui donne corps à la science matérialiste, alors que la Science de l'Éternel Moment Présent est uniquement celle de la Magie, puisqu'elle consiste à faire advenir les choses uniquement selon l'expression d'une volonté manifestée, pour peu que cette volonté soit celle d'un Mage tenant solidement dans sa main le sceptre du pouvoir originel. Dans la sphère temporelle il faut mettre successivement en harmonie les éléments entre-eux avant que la pensée prenne forme ; dans l'Éternel Moment Présent la forme-pensée reçoit les éléments de sa manifestation en simultané sans que le facteur temps intervienne, c'est ce qui en fait le côté Magique. Nous retrouvons certains aspects de ce phénomène dans l'univers quantique, comme celui du condensat de Bose-Einstein.

Lorsque Jacob Boehme affirme que c'est la Magie qui transforme en substance… il ne fait que constater ce que tous les écrits sacrés rapportent sur la Genèse de la Création, qui n'est que l'application d'une perpétuelle transmutation d'une énergie source protéiforme et multicolore. Le Divin Créateur est le Premier et le plus grand Maître de l'Alchimie primordiale. L'existence de cette Haute Magie est attestée par la célèbre formule des Tables de la Loi du Sépher de Moïse :

- 3°) Et il-dit (déclarant sa volonté), Lui-l’Etre-des-êtres : et- (sera)-fut-faite lumière (élémentisation intelligible).

Et par l'acte de pure Magie, expression volontaire d'une Pensé absolument Juste en Vertus, la lumière fut Éternellement !

Certains esprits par trop "cartésiens", pourraient dire fariboles et balivernes que tout ceci, car pour être scientifique, tout effet doit avoir une cause. Ce à quoi je serais tenter de répondre que la lumière n'a, à l'origine, aucune cause scientifique qui justifierait son existence, et pourtant, par ses effets, elle est !

Tout comme la science matérialiste est, car elle n'est que l'effet d'une cause plus grande qui est la Magie de la transmutation d'une énergie indéfinissable dans son essence et sans laquelle cette science ne pourrait se manifester, et continuer d'exister. Ce que traduit admirablement Jacob Boehme par : C'est le sang spirituel, que la nature extérieure ne peut atteindre (rügen), que par imagination.

L'imagination intérieure introduit la volonté extérieure dans le sang intérieur... La Magie de l'Éternel Moment Présent ne s'appréhende pas par les sens de l'appareil organique, mais par les sens supérieurs précédemment évoqués, comme l'Intuition et aussi l'Imagination... Car cette Imagination n'est pas celle qui sévit dans les mécanismes rustiques de l'intellect raisonneur, qui, en plus d'être mortelle, devient d'ailleurs invariablement stérile lorsqu'on ne la laisse évoluer que sur ce plan, mais bien l'Imagination qui marche de concert avec l'Intuition. Cette faculté supérieure ouvre les champs du possible sur des horizons d'une amplitude grandiose, et sur des ressources infinies, comme celles provenant des archives Akashiques. Cette Imagination là, à l'inverse de l'imagination de l'intellect raisonneur, ou celle des rêveurs délirants, produit les inspirations géniales, les clairvoyances transcendantes et les lumineuses révélations. Retenons dans ce que nous indique si subtilement, mais si rigoureusement notre guide alchimiste, que la très Haute Magie repose bien sur la capacité de monter au "ciel" et de descendre en "terre", mais qu'il faut pour cela, outre une méditation parfaitement alignée sur les tonalités vibratoires de l'Éternel Moment Présent, l'activation de ses plus nobles facultés supérieures spirituelles. Ceci suppose un long entraînement et des pratiques soutenues. L'activation de l'Imagination supérieure permet la construction de formes-pensées qui ont une manifestation infiniment différente de celles que produisent les très étroites imaginations de l'appareil sensoriel. Je veux dire par là, qu'elles ont en plus la faculté de ne pas dépendre des lois de causalité de la sphère du Destin... Je n'en dis pas plus pour le moment, tant le sujet devient sophistiqué même pour ceux qui font les efforts nécessaires.

Lorsque cette pensée juste en vertus provient de l'Imagination Intuitive, elle introduit une volonté (un pouvoir) de se manifester qui viendra teinter le sang intérieur.

Cette approche sommaire et obligatoirement rustique, que je fais ici de la Haute Magie, par le truchement d'une pensée du génial Jacob Boehme mériterait un développement considérable, mais je ne suis pas certain que la présente analyse simpliste sera déjà correctement comprise...

...par ce processus, le sang et la chair de l'état de la substance divine sont corrompus, et la noble image de la ressemblance avec Dieu est éclipsée... Admirable la clarté de ce passage. Celui qui s'adonne à cette Haute Magie, le Divin Créateur compris, corrompt nécessairement la substance Divine originelle, celle qui se caractérise comme l'Éternelle et immuable Vérité Absolue. Lorsque dans les Tables de la Loi du Sépher de Moïse, Lui-les-Dieux crée une progéniture, elle n'est pas à son exacte ressemblance, mais devient, 26°verset: Et-il-dit, Lui-les-Dieux (déclarant sa volonté), nous-ferons Adam en-ombre-nôtre. Cette ombre-nôtre n'est plus comparable à la perfection Absolue et devient donc une image déformée de celle de Lui-les Dieux. Ici encore, Jacob Boehme nous révèle une règle de la Haute Magie qu'il convient d'apprendre à maîtriser, et qui est : le Mage qui par son Imagination introduit une teinture spécifique dans le sang et la chair de la substance divine la corrompt nécessairement. Cette corruption sera proportionnelle à l'état de corruption de celui qui produira cette pensée-forme, et plus le Mage épurera sa Conscience, et moins il subira de déformation de la noble image qu'il souhaite produire, autant qu'il lui est possible, à la ressemblance de Dieu....

Une pensée juste en Vertus, sera donc la première de toutes les formules de Haute Magie qu'il conviendra de maîtriser, ceci pour faire comprendre l'insistance répétée qui est la mienne, sur cette formule, tout au long des articles dans le Grand Œuvre d'Hermès Trismégiste. Car si la loi de Maât est : Juste de pensée, juste de parole, juste d'action, tant que la pensée initiale n'est pas juste autant-qu'il-soit-possible, les paroles et les actions qui en découleront seront à l'image de cette corruption.

Tout un programme sur lequel il conviendra de revenir copieusement, enfin pour ceux qui considèrent que la quête de la perfection est la tonalité qu'il convient d'avoir pour mériter beaucoup plus que du périssable...