Grillot de Givry 9

Livre d’ésotérisme et d’alchimie de Grillot de Givry : LE SUBJECTUM ARTIS.

NICHOLAS Valois l’alchimiste, a dit : " La Science des Philosophes est la connoissance de la puissance universelle des choses. "

Dans la nuit obscure de ton âme, tu as parfois aspiré, mon Disciple, à une Lumière incommensurable qui viendrait, en un jour lointain et indéfini, illuminer ta détresse.Tu as rêvé, vision confuse, d’allégresses, d’harmonies surhumaines, d’omniscience, de puissance illimitée.Tu as pressenti - après les ténèbres et la morne tristesse du chaos où, confusément, tu te débats - de la splendeur.Et voici que la ligne d’horizon de ta vie s’empourpre, et te laisse entrevoir quelque chose de meilleur et de plus parfait.Empresse-toi de te diriger vers cette lueur encore indécise. Suis-là ; c’est l’étoile des Mages qui se lève pour toi et qui va te conduire, si tu ne la quittes du regard, vers le Maître du Monde.Livré à toi-même, tu t’es caractérisé par le désordre des idées et le désordre des actes.

Le spécifique à ce désordre est la rentrée en toi-même.

La rentrée en toi-même exige l’effort de volonté continue et durable.

L’effort de volonté continue et durable nécessite une règle de vie.

La règle de vie comporte une série d’actes spirituels qu’il te faut accomplir scrupuleusement.

La première norme, qui résume toutes les autres, c’est le désintérêt des dires et des actes des hommes.

Enveloppe-toi d’indifférence comme d’un manteau ; voilà la clef de la vie magique. Libère-toi des contingences. Délivre-toi de toute hylophilie. Enferme-toi dans ta pensée et dans ta science. Sois le solitaire, le vrai ; construis-toi une cellule dans ton propre coeur.

Accepter une vie obscure lorsqu’on est affamé de gloire, c’est le summum de la perfection alchimique ; ainsi, rigoureusement, les Saints ont accompli le Grand Oeuvre.

L’idéal que tu t’es créé est un royaume dans lequel tu règnes en souverain maître ; que désires-tu de plus ?

Tu es Roi au moment où les trônes s’écroulent ! Tu es Sacerdote au moment où les hiérophanies chancellent !

Méprise la foule, méprise le peuple, méprise la masse ; fuis les faces patibulaires. L’être d’exception seul est digne de ton intérêt.

L’expansion populaire n’est considérable que hiérarchisée. Une foule disciplinée a construit le monument occulte par excellence, le monument qui ne projette pas d’ombre : la Pyramide ; les foules indisciplinées n’ont jamais su que pousser des cris et piller, ce qui est à la portée de tous ; veux-tu te joindre, simple unité à celles-ci ? Renonce alors au Grand OEuvre ; la Voie de l’Absolu ne s’ouvrira jamais pour toi.

Vouloir posséder la Sapience et en même temps l’approbation populaire, c’est dérisoire.

" Agir consiste à ne pas agir ", a dit Lao-Tseu ; souviens-t’en. Lorsque la foule hurle et bataille au dehors, toi, mon Disciple, veille sur l’athanor de ton âme, et ne t’immisce pas dans les advélitations [1] et les luttes.

Si tu n’éprouves aucune peine à ignorer ce qu’on pense et ce qu’on dit de toi, courage ! tu as déjà progressé dans la Voie de l’Absolu.

La réputation n’est rien ; le témoignage seul de la conscience importe. A quoi de te sert de passer pour saint, si tu n’as pas la paix hermétique dans ton coeur ?

Il faut donc, suivant la Scala Philosophorum, commencer l’oeuvre lorsque le Soleil est dans Aries, et la Lune dans Taurus.

Riplée et le Rosaire nous assurent qu’il faut un an pour obtenir la Pierre Philosophale dans toute sa stabilité et sa firmitude ; et Bernard le Trévisan y ajoute sept jours.

Comprends et médite ces paroles. Efforce-toi de développer les forces latentes qui subsistent en toi. Ordonne ta vie suivant les normes occultes. Tu es la matière même du Grand OEuvre : albifie-toi [2], spiritualise-toi, purifie ton astralité, dégage-toi des ombres Cimmériennes.

Mais si tu préfères t’abandonner au hasard des évènements, pleure alors sans espérance ; tu ne connaîtras que l’insuccès et les désillusions et tu n’entreras jamais dans l’assemblée des Philosophes.

[1] Querelles

[2] Action de rendre blanc

*

* *

Commentaires ------>